Écouter cette page

Sauvegarder au format mp3 | Service proposé par ReadSpeaker
Information périmée depuis le 15/04/2010

Centre socioculturelLe centre socioculturel vous attend !A partir du 9 mars et portes ouvertes le 27 mars 2010...

Centre socioculturel de Villetaneuse, 1 rue Jean Jaurès

Le premier centre socioculturel de Villetaneuse ouvre le 9 mars avec une après midi découverte le 27 mars 2010. Ouvert à tous, il propose, entre autres, des ateliers  inter-générations, une salle multimédia, des sorties familiales, des soirées jeux et cabaret, des expositions, un lieu d’accueil parents-enfants. Mais c’est aussi aux Villetaneusiens et aux associations locales de faire des propositions. On vous y attend !

«Alors, ce centre, quand est-ce qu’il ouvre ?
Et vous proposerez quoi ? »

L’attente des Villetaneusiens est grande, à en croire Hassen Sehlaoui, Villetaneusien d’origine, qui travaillera comme animateur de projet au centre socioculturel. Selon Hassen, des gens de tous âges, en particulier les habitants des cités Maurice Grandcoing et Victor Hugo, mettent beaucoup d’espoir dans l’ouverture du premier centre socioculturel de la ville. « Ce lieu est vraiment pour tout le monde. On ne fixe pas d’âge particulier», insiste Hélène Reys, la responsable.

Le centre est un service municipal, financé par la Caisse d’allocations familiales dans le cadre du programme de rénovation urbaine. Lieu de rencontres pour l’ensemble de la commune, il doit permettre, par son implantation dans le quartier nord, d’accompagner la réhabilitation et le développement de celui-ci. Il est d’ailleurs conçu dans le cadre de la politique de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

>> Découvrez l'équipe chargée de vous y accueillir !
>> Rendez-vous le 27 mars 2010 pour une après midi portes ouvertes

Qu’est-ce qu’un centre socioculturel ?
Le terme « socio » indique un lieu d’échanges et de rencontres, ouvert à toutes les générations, qui favorise le développement des liens familiaux et sociaux. Il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.

Quant au terme « culturel », il indique que la culture sous toutes ses formes est aussi appelée à s’y développer. Ainsi, « Villetaneuse comprend beaucoup d’associations dont le but principal n’est pas la culture, mais elles demandent régulièrement qu’on leur organise une visite de musée », précise Hélène Reys. Le centre répondra à cette demande. Entre autres. Car il sera surtout ce que les Villetaneusiens en feront. Avis ! Toute l’équipe du centre attend vos suggestions, vos propositions, vos envies, vos désirs. A vous de jouer !

Plus de détails sur le projet :

Un centre socioculturel pour tous.