Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

JumelageDe nouvelles perspectives pour le jumelage entre Birkenwerder et VilletaneuseVisite de la délégation allemande du 24 au 26 novembre 2011

Pour renouer le contact et relancer les échanges entre les deux villes, Villetaneuse a accueilli fin novembre une délégation de sa ville jumelle allemande, Birkenwerder. Echanges culturels, de savoirs-faires, entre jeunes, entre séniors, de nombreuses perspectives apparaissent et une nouvelle convention est à l’étude…

Répondant à l’invitation de Carinne Juste, la délégation venue de Birkenverder était composée de son maire, Norbert Hagen, et d’un jeune de la commune, Robin Miska, ambassadeur junior de l’Office Franco-allemand pour la région de Brandbourg. Ces premiers contacts chaleureux ont permis de constater la volonté de part et d’autre de redynamiser un jumelage qui existe depuis 1965 mais qui est à l’arrêt depuis 2006, date des derniers échanges scolaires entre les collèges des deux villes.

Un nouveau souffle sur le jumelage :

Cette visite a été l’occasion de rencontres riches. Outre le rapprochement entre les deux maires et avec la conseillère municipale déléguée aux jumelages, Jeanne-Marie Peignard, des liens se sont noués aussi avec les services municipaux, le comité de jumelage et des jeunes de l’IPJV (instance participative des jeunes de Villetaneuse).

Ces moments passés ensemble ont permis une connaissance mutuelle plus approfondie des deux territoires. De par sa position géographique, Birkenwerder est proche de la partie de Berlin où habite une forte communauté française. Certaines de ces familles habitent, d’ailleurs, à Birkenwerder et une fête franco-allemande est organisée, chaque année, à Berlin par une habitante de Birkenwerder.

De vraies perspectives en termes d’échanges entre les deux villes :
• échanges culturels, évènements, expositions…
• échanges de savoir-faire,
• échanges entre des jeunes adultes notamment par le biais de l’IPJV et de l’office franco-allemand pour la jeunesse,
• échanges entre séniors en mobilisant les jeunes retraités notamment par le biais de l’échange linguistique à travers l’atelier informatique….

Les possibilités sont très larges et feront l’objet d’un protocole d’accord, une nouvelle convention de jumelage, entre les deux villes.

Prochains rendez-vous en 2012 :
Très satisfait de son contact avec Villetaneuse, le maire de Birkenwerder a souhaité rédiger la première mouture de cette convention qui déclinera les objectifs et les domaines d’actions envisagés dans le cadre de cette nouvelle relation de jumelage. Il travaillera de plus à la remise sur pied d’un comité de jumelage à Birkenwerder - il n’en existait plus - et propose d’accueillir une délégation villetaneusienne en 2012.
Le président du comité de jumelage de Villetaneuse, conscient de l’enjeu et de la nécessité de redonner un nouvel élan à la structure, réfléchit à l’idée d’élargir l’association à de nouvelles personnes, notamment du monde associatif et des jeunes. A cet effet, une assemblée générale du comité de jumelage est prévue courant 2012.

A la découverte du territoire de Villetaneuse :
Accompagnée par le comité de jumelage et des jeunes de l’IPJV, la délégation allemande a pu découvrir le territoire de Villetaneuse et son environnement : visite du stade de France, d’une cave gallo-romaine à Saint-Denis, du quartier de Montmartre à Paris avec une escapade en bateaux-mouches...
Localement une large présentation des services et des équipements municipaux a été réalisée : les services de l’Hôtel de Ville, la piscine, le gymnase Jesse Owens, le stade Bernard Lama, le Centre socioculturel Clara Zetkin, le CICA (centre d’initiation culturelle et artistique), les locaux du pôle Petite enfance, les Pivoines...

A lire aussi :
>> Album photos : 46 ans de jumelage Villetaneuse-Birkenwerder !

Contacts

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02