Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

JumelageL’amitié entre Birkenwerder et VilletaneuseSignature de la nouvelle convention de jumelage

Les 25 et 26 mai 2012, s’est déroulé le premier voyage d’une délégation Villetaneusienne dans la ville jumelle allemande Birkenwerder. A la clef : des projets confirmés par la signature d’un protocole qui annonce de nombreux échanges dans les années à venir !

Le Maire de Villetaneuse, Carinne Juste, accompagnée de Jeanne-Mairie Peignard, élue déléguée aux jumelages et de Mme Kalflèche, secrétaire du comité de jumelage villetaneusien, répondait à la venue, en novembre 2011, de son homologue allemand, Norbert Hagen.

50 ans d’amitié, cela se fête !

Alors qu’en 2013 sera fêté l’anniversaire des 50 ans du traité de l’Elysée qui scellait l’amitié entre l’Allemagne et la France, la convention signée par les deux villes lors de la visite de Carinne Juste traduit une volonté commune de travailler au rapprochement entre les peuples.


La convention de renouvellement du jumelage fixe l’objectif :
• de favoriser la connaissance mutuelle des deux territoires et les échanges de population dans les domaines culturel, économique, social et administratif,
• d’encourager l’amitié franco-allemande et la fraternité entre les citoyens des deux communes,
• d’agir en faveur de la paix dans le monde et en Europe.


Déjà des projets y sont inscrits :
• La venue d’une délégation d’élus et de représentants  des comités de jumelage une fois par an par alternance pour maintenir un lien constant.
• Le dossier de plusieurs jeunes sont à l’étude avec le recours à l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) pour favoriser la mobilité des jeunes des deux villes, pour des études, des stages, des loisirs… Trois jeunes filles viennent à Villetaneuse au mois de Juiller 2012.
• La création d’une exposition commune sur le jumelage depuis 1966 avec un travail de mémoire avec une recherche de financements européens.
• Une balade franco-allemande à vélo.
• Un forum citoyen sur les visions et les objectifs du jumelage.
A été évoquée aussi la venue de groupes musicaux pour la fête de la musique en 2013 à Birkenwerderr…

Traité de l’Elysée : c’est quoi ?
Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Ce traité ouvrait la voie à une coopération rapprochée entre nos deux pays en matière d’affaires étrangères, de défense, d’éducation et jeunesse. Une coopération, une amitié, qui perdure encore auourd’hui bien qu’elle soit parfois interrogée dans le cadre de la construction européenne.
>> Plus de détails

A lire :
>> A la découverte d’une ville allemande vivante, verte et accueillante
Et aussi :
>> La visite de la délégation allemande du 24 au 26 novembre 2011
>> Album photos : 46 ans de jumelage Villetaneuse-Birkenwerder !

Contacts

Commentaires

Posté par Service Communciation le 06/07/2012

Mais si regardez mieux : Mme Kalflèche, secrétaire du comité de jumelage villetaneusien est en photo en train de signer la convention de jumelage. Elle faisait partie de la délégation villetaneusienne et représentait l’ensemble comité de jumelage pour signer ce document officiel. Les échanges ont été fructueux pour l’amitié entre les deux villes lors de ce voyage, organisé conjointement par la municipalité et le comité de jumelage. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Posté par maurice brechard le 05/07/2012

je suis tres surprit de voir des photos du comité de jumelage sans un membre du bureau

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02