Actualité

JumelageCarinne Juste à BirkenwerderA la découverte d’une ville allemande vivante, verte et accueillante

Les 25 et 26 mai 2012, le maire s’est rendue à Birkenwerder, accompagnée de Jeanne-Mairie Peignard, élue déléguée aux jumelages et de Mme Kalflèche, secrétaire du comité de jumelage villetaneusien.. Carnet de voyage…

Entre l’arrivée jeudi 25 mai 2012 à l’aéroport de Berlin-Tegel à 9h05, jusqu’au départ le lendemain à 15h50, la visite du maire de Villetaneuse à Birkenwerder a été riches en rencontres avec un emploi du temps très chargé.

Après un accueil chaleureux par le comité de jumelage allemand et une brève visite de Berlin, Carinne Juste a été reçue par Norbert Hagen, son homologue allemand, maire de Birkenwerder, qui lui a présenté la commune, la mairie et les services municipaux.

Une histoire du jumelage a été retracée par un jeune habitant de la ville allemande, Robin Miska, qui faisait partie de  la délégation allemande lors de la venue à Villetaneuse en novembre 2011.

Ensemble, les deux maires ont planté un bouleau pour symboliser le rapprochement des deux villes et le désir d’avenir commun pour les deux villes.

Carinne Juste a ensuite assisté à la remise du prix « Volontariat Birkenwerder » qui récompense après délibération d’un jury local, un habitant qui a mis en valeur l’image de la ville. Cette année, le gagnant avait travaillé sur l’histoire de la ville en réunissant un fond documentaire de qualité.

Après une réception officielle, le « Protocole d’accord sur le renouvellement de la convention de jumelage » a été signée par les représentants des deux villes et des deux comités de jumelage.
>> Lire plus de détails

Le lendemain était consacré à une visite du territoire de Birkenwerder :
• Sa maison Clara Zetkin, figure de la lutte des femmes qui a donné son nom au centre socioculturel villetaneusien. (lire l’artcile >> Qui était Clara Zetkin ?)
• Son collège-lycée pilote, internat modèle qui intègre avec succès de jeunes handicapés dans la communauté d’élèves et qui, victime de son succès, croule sous les demandes.
Son office du tourisme, en compagnie du responsable du club de pêche et celui du club de canoë-kayak.
• Son gymnase alimenté à 100% par le l’énergie solaire, en présence du président du club d’athlétisme et celui du club de foot qui serait très intéressé par des échanges sportifs.
Ce tour s’est terminé par l’inauguration d’une nouvelle plaque de jumelage à l’entrée de la ville.

Remerciements de Norbet Hagen, maire de Birkenwerder :
Sehr geehrte Frau Juste,

auf diesem Wege möchte ich mich noch einmal ganz herzlich für Ihren Besuch in Birkenwerder bedanken. Es war uns allen eine große Freude Sie und Ihre Delegation hier begrüßen zu dürfen.

Ich denke mit diesem Besuch ist ein schöner Auftakt gelungen die Beziehung unserer Kommunen zu revitalisieren und ich sehe gern einer wachsenden und sich intensivierenden Beziehung der Bürgerinnen und Bürger unserer beiden Gemeinden entgegen.

Ihnen alles Gute
Herzlichen Gruß
Ihr
Norbert Hagen
Chère Madame Juste,

Je tiens à vous remercier ici à nouveau pour votre visite à Birkenwerder. Nous avons tous eu beaucoup de plaisir à vous recevoir avec votre délégation.

Je pense qu'avec cette visite nous avons réussi une bonne amorce de revitalisation de la relation entre nos villes et j'envisage avec plaisir des relations de plus en plus fréquentes et étroites entre les citoyens et citoyennes de nos deux communes.

Je vous souhaite bonne chance

Norbert Hagen

Vu dans la presse locale – extraits de deux articles :
Dans le journal « Oranienburger Generalanzeiger » : « Amitié à toute vitesse : Villetaneuse et Birkenwerder activent leur jumelage. Les cinq personnes de la  délégation française ont fait connaissance  à toute vitesse avec leurs homologues allemands. Il y avait pratiquement un rendez-vous par heure. Seule la balade en bateau à moteur hier sur le canal Oder-Havel a permis de souffler un peu. Juste avant, les maires Norbert Hagen et Carinne Juste ont inauguré un des nouveaux  panneaux d´entrée de commune »

Dans le journal « Neue Oranienburger Zetiung » : « Nouvelle signature au nom de l´amitié : Birkenwerder et Villetaneuse près de Paris ont signé le contrat de jumelage. Birkenwerder et Villetaneuse en France ont tourné une nouvelle page dans le livre de leur histoire commune. Les relations d´amitié entre Birkenwerder et Villetaneuse  n´étaient pas seulement en veilleuse depuis un moment, elles n´étaient même pas perçues hors de la commune. Dorénavant, des panneaux aux entrées de Birkenwerder, sur la Route Nationale, annoncent le jumelage avec la ville de 12000 habitants en banlieue parisienne. »

Aucun commentaires actuellement.