Actualité

Jumelage«On se ressemble sur beaucoup de points !»50 ans d’amitié franco-allemande : Le comité du jumelage a emmené l’IPJV à Birkenwerder

Dans le cadre des festivités liées aux 50 ans du traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne, un groupe de Villetaneusiens s’est rendu à Birkenwerder, notre ville jumelle en Allemagne.
Trois membres de l’Instance Participative de la Jeunesse (IPJV) étaient du voyage ! Retour sur un périple très formateur sous - 9°degrés celsius !

Un vrai programme de ministre !
Au côté de comité de jumelage et du chargé des relations internationales en mairie, nos trois membres de l’IPJV ont découvert Berlin et sa banlieue.
Entre les cérémonies officielles, la visite guidée du parlement, les échanges avec des lycéens et les soirées dans les familles, nos trois compères n’ont pas eu le temps de souffler. Reçu par des élus européens au Bundestag, le parlement, ils ont même eu les honneurs de la presse TV et papier !

« Ils nous ont trouvé très drôles »

Bien que parlant très peu l’allemand, ils ont trouvé les moyens pour communiquer. Amin, Julien et Ismahane sont revenus étonnés et enrichis par ce voyage « On a eu l’impression à Berlin comme à Birkenverder que tout était neuf, d’être dans une fausse ville, un décor ».
Avec la réunification, beaucoup de choses ont en effet été rénovées. » « Lors des échanges avec les lycéens, on s’aperçoit qu’on a beaucoup de choses en commun » « Ils nous ont trouvé très drôles, contrairement à l’idée qu’ils avaient des français, trop sérieux ! »
Birkenverder est une petite ville de 6000 habitants, plutôt résidentielle à une demi-heure de Berlin. « Il y règne un esprit village ».

Un sentiment de liberté et de confiance donné à la jeunesse
Ils poursuivent de façon unanime : « ce qui nous a le plus étonnée et qui nous a plu, c’est le sentiment de liberté et de confiance donné à la jeunesse. On a visité deux maisons de quartier, les jeunes participent à leur fonctionnement, s’impliquent et en parallèle, ces maisons sont ouvertes tard le soir, l’entrée y est libre. Les bâtiments, des anciennes usines, sont magnifiques.
On a l’impression qu’il a plus de confiance en la jeunesse ». Ils poursuivent : « ça nous a donné envie. On verrait bien un jumelage avec la maison de quartier de Villetaneuse ».

De gauche à droite sur la photo :
• Mme Hubschmann - comité de jumelage de Birkenwerder,
• Ismahane, Amine et Julien - membres de l'IPJV (instance participative de la jeunesse),
• Mr Hemmerling - comité de jumelage de Birkenwerder,
• Mr Lam - chargé de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage,
• Mme Peignard - conseillère municipale de Villetaneuse déléguée au jumelage,
• Mr Roiff. - Président du comité de jumelage de Villetaneuse.

Des projets :
Des projets d’échange avec les jeunes allemands murissent, comme un rallye vélo en commun entre Villetaneuse et Bruxelles. Une page Facebook du voyage a été ouverte pour poursuivre les échanges.
Cette visite, après le séjours de trois jeunes allemandes à Villetaneuse, cet été, marque le dynamisme de ce jumelage réactivité par la municipalité depuis plus d’un an.

En image :
>> Album photo du voyage sur Facebook