Actualité

TransportsTous à vélo !Voici la carte des itinéraires cyclables de Plaine Commune

Rouler à vélo ?
C'est pratique, économique, agréable et bon pour la santé !

Le vélo est simple, rapide, silencieux et non polluant...

Alors pour orienter votre guidon voici une carte des itinéraires cyclables avec quelques règles et conseils !

Ou circuler ?
Il existe différents types d’aménagements pour faciliter les déplacements à vélo et rendre les cyclistes visibles sur l’espace public.
Sur les pistes cyclables :
Espace protégé réservé aux cyclistes, séparé physiquement de la chaussée et des cheminements piétons. Ce type d’aménagement est mis en œuvre prioritairement sur les voies où le trafic et la vitesse sont élevés.
Sur les bandes cyclables :
Ligne de peinture, sans séparateur physique, qui rend le cycliste visible par les autres usagers de la route.
Sur les couloirs mixtes Bus/vélos :
Couloir de bus séparé de la chaussée par un marquage ou un séparateur, où la circulation des vélos est autorisée.
Sur les espaces partagés :
Toutes les voies y sont à double sens pour les vélos, sauf exception :
• Dans les "zones 30" : Section ou ensemble de rues où la vitesse est limitée à 30 km/h afin de garantir la circulation des vélos dans des conditions satisfaisantes.
• Dans les zones de rencontre : Section ou ensemble de rues où les piétons sont prioritaires et où la vitesse est limitée à 20 km/h pour garantir la circulation des vélos dans des conditions satisfaisantes.
• Dans les aires piétonnes : Zone où la circulation des voitures est interdite. La circulation des vélos est autorisée au pas.

Quelques bonnes pratiques :
Pour cohabiter avec les véhicules et les piétons, adoptez des réflexes et des équipements pour vous protéger vous-même et protéger les autres.
Consignes de sécurité :
• Utiliser les aménagements cyclables.
• Être attentif aux piétons qui traversent.
• Respecter les feux rouges.
• Aux intersections, faire attention aux véhicules qui tournent à droite.
• Signaler ses changements de direction à l’aide de son bras.
• Ne pas dépasser les véhicules par la droite.
• Prendre garde aux angles morts des bus et des poids lourds.
• Rester attentif en circulant le long d’une file de voitures stationnées pour éviter les ouvertures intempestives de portières.
• Respecter les distances de sécurité.
Équipement obligatoire :
• Un éclairage afin d’être vu par les autres usagers.
• Un avertisseur sonore.
Équipement conseillé :
• Un gilet pour être visible.
• Un casque.
• Des vêtements clairs ou voyants, une bande réfléchissante.
• Un antivol qui permet d’attacher à la fois le cadre et la roue.
• Un panier pour transporter ses affaires.

Les panneaux de signalisation pour les vélos :
Un cycliste est un usager de la route. Il doit donc respecter le Code de la route.

Début et fin d’aménagement cyclable obligatoire
Début et fin d’aménagement cyclable conseillé
Début et fin de zone 30
Sens interdit sauf aux vélos
Voie à double sens dont un sens est réservé aux cyclistes
Début et fin de zone de rencontre
Début et fin d’aire piétonne ; les vélos sont autorisés au pas
Début et fin de route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers
Début de voie de bus ouverte aux vélos
Parc de stationnement vélo
Le tourne-à-droite vélo (ou cédez le-passage cycliste) autorise les cyclistes à réaliser un cédez-le passage (et non un arrêt) au feu rouge dans la direction la plus à droite.
Tourne-à-droite/tout-droit autorisé au feu rouge sous réserve de céder la priorité aux piétons
Signalisation directionnelle pour vélos

Le plan vélo
de Plaine Commune :
La Communauté d’agglomération Plaine Commune favorise l’utilisation du vélo sur son territoire pour offrir aux habitants et usagers une alternative à la voiture pour leurs déplacements. C’est dans cette optique que le plan vélo communautaire a été lancé en 2010.
Le plan vélo de Plaine Commune a pour objectif de créer de manière progressive un réseau d’itinéraires cyclables de 220 km au total qui connectera à terme les neuf villes de l’agglomération et les principaux lieux d’activités (professionnelles, éducatives, commerciales, culturelles).
Fin 2014, l’agglomération bénéficiera d’un réseau sécurisé de près de 45 km, auxquels viennent s’ajouter 125 km de zones de circulation apaisée. Le plan vélo intègre une politique cyclable globale prenant en compte les besoins des cyclistes en matière de stationnement, de services et d’informations.
La création d’une maison du vélo regroupant plusieurs services est actuellement à l’étude. Toujours pour favoriser la pratique du vélo, la Communauté d’agglomération est membre du Club des Villes et Territoires cyclables et initie ou participe régulièrement à des manifestations promouvant le vélo comme mode de déplacement (fête du vélo au printemps, etc.).

Plus d’informations dans :

• Plaine Commune

Siège social