Actualité

DécouverteLes Joncherolles, un cimetière à (re)découvrirUn lieu apaisé et verdoyant...

Imaginé en 1958, par les communes de Pierrefitte, Villetaneuse, Saint-Denis et Saint-Ouen, le cimetière des Joncherolles n’a cessé d’évoluer. Les derniers travaux commencés en 2012 s’inscrivent dans une dynamique de développement durable et proposent aux familles un cadre apaisant et végétal.

Lieu apaisé et verdoyant, le cimetière des Joncherolles offre un espace paysager de 17 hectares aménagés, riche d’environ 33.000 arbres d’ornements, conifères et arbustes entre lesquels fleurissent plusieurs centaines de rosiers. Les visiteurs peuvent profiter du parc, se promener au cœur du site qui
met à disposition près de 2 km d’allées de promenade et 2000 m2 d’espace de square ou simplement s’assoir sur les bancs à l’ombre des peupliers.

Un cimetière unique en Seine-Saint-Denis
C’est aussi et avant tout un cimetière unique par ses différentes sépultures et par l’éventail des services qu’il propose aux familles. De nombreuses divisions rappellent l’organisation des cimetières traditionnels, avec des parties réservées aux caveaux, aux enfeus, et d’autres espaces sont consacrés aux sépultures paysagères.

Une chambre funéraire entièrement rénovée en 2013. Un crématorium dont les deux fours ont été changés en 2014. Une ligne de filtration a été installée pour répondre à la nouvelle réglementation sur les rejets de polluants dans l’atmosphère. En même temps les installations ont été modernisées avec la création d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Le jardin du souvenir a été entièrement repensé en 2015 pour répondre aux besoins pour les 15 prochaines années. Cet espace paysager permet une dispersion dans l’intimité familiale et garantit respect et dignité des cendres des défunts. C’est un lieu composé de deux espaces de dispersion (un nouveau lieu de dispersion créé dans un espace végétalisé au centre de rochers en granit et des dispersions sont également proposées dans des carrés plantés), d’un espace de cérémonie (un préau couvert à été aménagé), de tables pour la dépose de fleurs, et d’une allée commémorative dédiée à la mémoire des défunts qui permet aux familles d’acquérir une dalle pavée en granit, gravée aux nom, prénom et dates de naissance et de décès de l’être cher. Un columbarium caractéristique de l’architecture Robert Auzelle. Plusieurs espaces paysagers destinés aux urnes funéraires ou sépultures paysagères.

Le cimetière des Joncherolles est ouvert 7 jours sur 7 et offre un accès facilité aux personnes âgées et à mobilité réduite. Des commerces de marbrerie funéraires et fleuristes sont présents dans l’enceinte du cimetière et la liste des opérateurs funéraires du secteur est disponible à l’accueil auprès du personnel du cimetière.

Un service d’obsèques négocié pour tous les habitants de la commune
En adhérant au Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (Sifurep), la municipalité permet aux Villetaneusiens d’accéder à des services funéraires à des tarifs plus modestes. Toutes les familles dont le défunt est domicilié ou est décédé sur le territoire des 74 communes membres du Sifurep peuvent avoir accès à cette prestation, et cela dans le cadre d’un convoi local. Vous restez libre de vous adresser à une autre entreprise de pompes funèbres si vous le souhaitez. La société OGF est délégataire officielle du service extérieur des pompes funèbres. Vous pouvez également vous rendre au service d’état civil en mairie qui vous remettra un guide des obsèques édité par le Syndicat.
>> Télécharger le guide des obsèques en version PDF

Une cérémonie du temps de mémoire est organisée au crématorium chaque année en novembre. Cette cérémonie du souvenir permet à toutes les familles qui ont perdu un proche dans l’année et choisi la crémation, de partager un moment de recueillement. Cette année, elle s’est déroulée en présence de Carinne Juste, Présidente du Syndicat Intercommunal du cimetière des Joncherolles et Maire de Villetaneuse.

A lieu à (re) découvrir :
>> Le cimetière des Joncherolles, visite guidée d'un patrimoine architectural et environnemental (PDF).
Horaires d’ouverture :

• Du 1er avril au 1er novembre de 8H15 à 18H