Information périmée depuis le 30/06/2016

Centre socioculturelTourner les pages sur écran !« C'est cool la biblio-connection »

« Avec la biblio-connection, on peut lire des livres et des B.D. numériques, il nous faut juste une Kinnect (*) pour détecter nos gestes ». « On avance le pied droit pour ouvrir le livre, le pied gauche pour revenir en arrière, le bras droit pour faire glisser les livres et les pages vers la droite et le bras gauche pour les faire glisser vers la gauche ».

« Ça rend la lecture facile aux personnes qui ont du mal à lire et on lit en s’amusant», explique Mohamed, 8 ans.

Ce vendredi de vacances, on pouvait voir les enfants installés près du lieu de projection et ressentir un véritable plaisir à l’utiliser, en y vantant les mérites à leur parent : fluide, facile, intuitif, disons naturel pour ce jeune public né avec une console de jeux entre leur main.

Un gadget numérique ?
L’idée de cet outil est de transmettre ou de redonner le plaisir de lire à cette génération numérique… Et c’est efficace ! Le secret : une lecture active et en groupe. Un des enfants s’est porté volontaire pour être le chef d’orchestre. Il s’est mis en position pour être détecté par le capteur, en faisant bien attention de ne pas faire de faux pas, celui-ci réagit de manière très sensible aux mouvements du corps. L’enfant choisit un livre dans la bibliothèque virtuelle, “Jean-Luc et le caillou bleu”, un album autour de l’égalité et de la tolérance.

L’histoire commence et le groupe, assis, participe à la lecture, comme dans un jeu de rôle. Et c’est là que l’on commence vraiment à percevoir l’utilité de cette application. Le logiciel donne, en effet, accès à plusieurs modes : la lecture accompagnée (avec un narrateur) ; la langue des signes française ; l’audio-description ; et enfin le mode facile à lire et à comprendre (pour les enfants ayant des difficultés à lire).

Et ça marche !
À la fin de l’histoire, l’animatrice demande aux enfants présents, si l’un d’entre eux veut essayer le programme. En raison de ses petites difficultés à lire, un enfant hésite. Mais sous l’insistance de l’animatrice, il se laisse finalement convaincre et prend la place de chef d’orchestre, en y prenant visiblement goût. A Villetaneuse, l’outil a déjà été utilisé dans les centres de loisirs, dans les médiathèques et au centre socioculturel Clara-Zetkin.

On remarque à l’usage, que les enfants sont toujours demandeurs pour l’utiliser et qu’ils s’attardent ensuite sur les ouvrages qu’ils ont découvert par ce biais, en feuilletant de vraies pages de papier cette fois-ci…

Un outil issu du salon du livre
La biblio-connection est un outil pensé autour de la lecture avec le corps, qui a été conçu par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, lors d’un appel à projet « service culturels numériques innovants », du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Fondation de France. L’intérêt majeur de cet outil étant la lecture pour tous, en pensant tout particulièrement aux enfants en situation de handicap, d’où la participation de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris, fortement impliquée dans le projet.

Vous aussi, venez tester cet outil avec votre enfant !
Les séances biblio-connection se poursuivent pendant chaque vacances scolaires. N’hésitez pas à contacter l’équipe du centre socioculturel Clara-Zetkin.

(*) Kinnect est un capteur de mouvement développé par Microsoft. Ce système de commande, bien connu des « gamers », fan de jeux vidéo, est comparable à celui des consoles de jeu Wii, PS caméra… Il suffit de bouger. Il est aussi possible d’utiliser une souris, un clavier ou un trackball.

Aucun commentaires actuellement.