Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

HommageLa ville en deuilDécès de Dominique Sauvage, un maire-adjoint profondément bon, juste et honnête.

La vie de Dominique fût une vie faite d’engagement militant. 

Il adhère au parti communiste français à l’âge de 15 ans et milite dès cet âge au lycée de Drancy avec la jeunesse communiste. En 1973, il est étudiant à l’université de paris 13 en 1ère année de droit. Il adhère au syndicat étudiant UNEF et mène de front ses études et son engagement syndical très actif. En 1976, il se marie avec Helvise, et ils élisent domicile à Villetaneuse au 198 avenue de la division Leclerc. 

Afin de subvenir à leurs besoins, toujours étudiants, il enchaîne les petits boulots et est animateur aux centres de loisirs de Villetaneuse. C’est à ce moment-là que commence son implication dans la vie politique locale : collages, distribution de tracts, lutte pour la paix au Vietnam, entre autres. Il sera secrétaire à l’organisation de la section locale du PC. Il participe activement à la manifestation à vélo à Paris avec Paulette Fost, députée et André Boursier alors maire pour obtenir une meilleure desserte en transports en commun pour Villetaneuse. Ce fût aussi la lutte pour obtenir l’ouverture de la grande ceinture aux voyageurs.

En 1979 avec sa maîtrise de droit public en poche, Dominique Sauvage est recruté comme secrétaire général adjoint à Villetaneuse, puis secrétaire général de 1982 à 1987. A cette date son engagement pour Villetaneuse devient aussi professionnel. Il travaille aux côtés d’André Boursier alors maire, notamment pour remonter les finances de la ville. Les comptes à son départ furent assainis, des entreprises étant venues s’implanter sur notre ville. 

… un grand respect pour sa volonté et son implication au développement de la ville

La question de l’aménagement de la ville est une question majeure. Le vieux centre était encore classé habitat insalubre. Il a fallu repenser un nouveau centre-ville avec une poste, une boulangerie, une pharmacie. Il fallait aussi choisir un nouvel emplacement pour l’hôtel de ville. Dominique Sauvage fût aussi du combat pour sauver l’entreprise Vogue, mondialement connue, avec l’organisation d’un conseil municipal extraordinaire. En 1981, le couple s’installe au 114, route de Saint-Leu. En 1982, il est à l’initiative de l’inauguration de la sculpture La Vénus de César en présence de l’artiste et de Jack Ralite alors Ministre. 

De 1987 à 1990, Dominique Sauvage devient secrétaire général adjoint de la ville de Nanterre, puis secrétaire général de la ville du Blanc Mesnil la ville de ses parents, jusqu’en 2002 auprès de Daniel Feurtet. En 1989, le couple s’installe au centre-ville. En 2008, il rejoint la liste menée par Carinne Juste pour les élections municipales. Il est alors conseiller municipal délégué au personnel et président du groupe des élus communistes et républicains. En 2014, il devient maire adjoint au personnel, à la restauration et à l’entretien dans la perspective d’accompagner la nouvelle équipe et de préparer la relève.

… des valeurs fortes, servir l’intérêt général

« Dominique était un homme profondément bon, juste, honnête. Loin des hommes de pouvoir, la seule chose qui l’animait ce sont ses convictions, un sens aigu de l’intérêt général, des services publics. Il aurait donné sa chemise pour cela. 

On s’enrichit de ce que l’on apprend et de ce que l’on apporte et non dans l’objectif d’un confort individuel. Le pouvoir n’a de sens que si on le rend.

A l’heure où l’on parle de paradis fiscaux, d’enrichissements personnels, il était l’antithèse de tout cela. Dominique aura été un des précurseurs à Villetaneuse. Il a dessiné la ville de demain, aménagement, transports, solidarité, culture… Il a vu certaines de ses ambitions collectives, de ses rêves et luttes, se réaliser avant de nous quitter. Cela nous donne du baume au coeur. L’avenir, les projets, les combats : pas question de baisser la garde. Nous avons tous la ferme volonté de continuer à avancer pour toi, pour nous, pour l’humain dans nos idéaux communistes plus que jamais à l’ordre du jour. » 


Carinne Juste,

Maire de Villetaneuse


Contacts

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02