Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

LogementCité Allende : les locataires mobilisés !Le Maire organise une rencontre entre bailleur et habitants…

Le 13 avril dernier, le Comité de quartier Allende avait souhaité faire le point avec le bailleur OPH93. Depuis plus d’un an, le comité de quartier est mobilisé sur les questions de cadre de vie : ascenseur, parking, entretien des coursives… Un questionnaire auprès des locataires de la cité a été élaboré. Près de 60 familles ont répondu permettant d’établir un diagnostic sur lequel appuyer les échanges avec le bailleur. 

Un problème pris très au sérieux par les habitants du quartier

Le mercredi 13 avril, près de 35 personnes étaient réunies dans la petite salle de l’ancienne Maison des projets. Le but ? Echanger avec l’OPH93 sur les difficultés que connait la cité Allende : parking inaccessible, pannes d’ascenseur récurrentes, fuites d’eau… Entièrement réhabilitée en 2007, la cité a besoin de travaux d’entretien régulier. Les locataires ne supportent plus le manque de réactivité du bailleur. Les membres du comité de quartier, les élus du quartier et l’association Jesse ont décidé de sonder les habitants pour connaitre leurs difficultés. Ils ont élaboré un questionnaire auquel une soixantaine de familles a répondu. Celui-ci a été transmis au bailleur : le Maire, saisi de ces difficultés a alors organisé une rencontre entre bailleur et habitants. 

Dès le début de cette réunion, Julien Markovic, l’élu référent du comité de quartier Allende, est revenu sur le résultat du questionnaire, et le directeur du patrimoine à l’OPH93 a reconnu ses responsabilités. « Si ce dossier n’a pas avancé, la responsabilité en revient à la direction de l’OPH93 qui, malgré les multiples alertes, entres autres du Maire, n’a pas assez travaillé sur le traitement des problèmes ». 

Madame le Maire a rappelé qu’il y a urgence à traiter la question des parkings. 

En effet en 2017, la mise en service de la future gare du Tram Express Nord va rendre obligatoire la réglementation du stationnement 500 mètres autour de ce secteur, ce qui inclut le périmètre du quartier. Les locataires doivent pouvoir garer leur véhicule. Il est impératif à ce que le bailleur travaille à la restitution des places de stationnement. 

Le directeur du patrimoine a rappelé qu’il y avait eu une grosse réhabilitation et que depuis, environ 90 000 euros avaient été injectés au fil des ans sans que les mesures prises se montrent efficaces. Un habitant a rappelé : « avant la réhabilitation, un gardien était chargé de la surveillance du parking et à cette époque il n’y avait pas de problème de casse. »

…le quartier souffre de plusieurs problèmes d’aménagement, l’office tente de proposer des solutions

La question des fuites et infiltrations d’eau s’est aussi montrée très prégnante. L’Office a proposé que des rendez-vous individuels soient pris avec les locataires concernés.

Les pannes d’ascenseurs font aussi partie des points noirs abordés dans le questionnaire même si les dégradations enregistrées par l’OPH93 sont en diminution. La présence des grilles en rez-dechaussée a également fait l’objet de manifestations de mécontentement. Le bailleur a annoncé qu’une réflexion s’engageait pour retravailler sur l’existant et paysager ces espaces.

Concernant la gestion des réclamations, de gros progrès ont été observés, en 2015, 64% ont été traités en moins de 15 jours. Mais lorsque ce pourcentage est comparé avec d’autres sites, il reste au dessus de l’ensemble du patrimoine. Des habitants se sont aussi plaints des problèmes d’eau chaude la nuit et de gaspillage, l’arrivée d’eau chaude nécessitant une longue attente. La question de l’entretien dans les coursives à l’étage a été également pointée.

Le directeur du patrimoine de l’OPH93 s’est engagé à revenir vers les habitants à la fin du mois de juin, au plus tard en septembre avec des réponses concrètes notamment sur l’avenir du parking. Cette démarche débutera par la mise en place d’un questionnaire élaboré par l’OPH93 pour évaluer les besoins précis en emplacement de stationnement. Elus et habitants restent vigilants et attentifs aux suites données aux différents problèmes soulevés.

A suivre donc…

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02