Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

DémocratiePour la défense du service publicLe Conseil municipal de Villetaneuse est unanime

Lors de la dernière séance du Conseil municipal, les élus de villetaneuse ont voté à l'unanimité un vœu « Pour la défense du service public et l’amélioration du statut général des fonctionnaires ».

Voici l'intégralité du vœu :
« Depuis près de trente ans, l'idée défendue par les gouvernements successifs, est que l'économie française peut espérer un jour recréer des emplois par la baisse du coût du travail. La loi El Khomri est le dernier avatar de ces choix politiques. 

Dans le secteur public, cela s’est traduit par une remise en cause du statut de l'ensemble des salariés insérés, qu'ils soient bénéficiaires de conventions collectives ou fonctionnaires au nom d'une flexibilité à sens unique.

Pourtant, cette prétendue efficience de la précarisation, n’a contribué ni à créer des emplois, ni à réduire les inégalités dans l’accès à l’emploi stable et qualifié, ni à améliorer la situation des salariés.

En outre, cette politique s’accompagne de diminutions drastiques des ressources des collectivités territoriales, mettant à mal leur capacité à préserver et développer les services publics, tant en matière de fonctionnement que d'investissements nécessaires.

Les collectivités territoriales et leurs personnels sont ainsi directement remis en cause dans leur volonté de maintenir un fort emploi public, et c’est la qualité du service public rendu aux usagers qui en souffre. 

Face à toutes ces attaques, Villetaneuse veut rester à l’offensive, en défendant  le service public rendu aux habitants et en conduisant une véritable politique de défense de l’emploi public et des personnels. 

Cela s'appuie sur un engagement clair: à besoin permanent de service public municipal, emploi permanent. 

A besoin non permanent, occasionnel, ou de remplacement, recours à des contrats courts ou à des prestataires. Et lorsque ces besoins ont évolué et se sont confirmés dans la durée, la Ville de Villetaneuse a toujours su prendre ses responsabilités et pérenniser les emplois. 

Ces principes d'accompagnement des besoins évolutifs du service public se sont traduits concrètement depuis 2008 par de nombreuses mesures de création de postes et de réduction de l'emploi précaire dont :
- La création de 8 postes d'animateurs fonctionnaires supplémentaires ;
- La mise en œuvre volontariste de la loi de résorption de l'emploi précaire, aboutissant à la pérennisation de 19 agents (11 devenus fonctionnaires, 8 CDIsés), la ville allant en la matière au-delà de la lettre des textes. En effet, alors que la loi permettait cette action sur trois ans c'est en une seule année que la Ville a rempli cette obligation ;
- La mise en place de 3 emplois d’avenir au sein de la collectivité dont deux seront pérennisés sur des postes permanents avant même le délai de trois ans prévu par la loi ;
- La création de trois postes d'agents d'entretien dans les écoles, de deux postes d'ATSEM dans le cadre de l'accueil du très petit enfant et de 7 postes à la maison de la petite enfance Pierrette Petitot ;
- La création de 2 postes au service jeunesse et de 3 postes au centre socioculturel Clara Zetkin.

Au total c'est plus de 50 des 250 fonctionnaires actuels qui auront trouvé un poste permanent dans notre collectivité sur les 7 dernières années.

Ainsi, nous élus de Villetaneuse, sommes convaincus que seule la mise en place concrète de démarches responsables, articulant défense d'un service public répondant aux besoins des populations, respect des personnels et bon usage des deniers publics, peut permettre d'offrir une réponse adaptée aux habitants.

Aussi, le conseil municipal, loin d’être dupe des mesures qui visent à opposer les salariés entre eux, réaffirme :
- Son refus de laisser croire qu'il est possible d'améliorer les situations des salariés lorsque l'on accepte les diminutions des moyens des collectivités locales ;
- Son attachement au statut de la fonction publique comme seul moyen de permettre qu'aux besoins pérennes, correspondent des  emplois pérennes, dans le véritable respect des personnels ;
- Sa demande que l'État restitue aux collectivités les moyens financiers qui leur ont été enlevés afin de permettre de relancer le besoin en postes permanents nécessaires à l'action publique.
  »

Contacts



Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02