Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

HommageLuis ChaconPortrait d’un combattant

Carinne Juste, le maire et la municipalité de Villetaneuse ont la tristesse de vous faire part du décès de Luis Chacon. élu conseiller municipal en 1989, il a été maire-adjoint en charge de l’entretien du patrimoine, circulation et transports de 2008 à 2014 et conseiller communautaire.

Difficile de parler de Luis Chacon sans y associer son épouse Antonieta, leur couple était empreint d’une forte complicité. Leur vie ressemble à un roman, tant ils ont connu de difficultés et d’engagement.

Cela débute au Chili dont le couple est originaire. Militants, ils participent à la campagne présidentielle où ils sont chargés d’une cellule de planification de  la campagne de Salvador Allende.

En 1971, le gouvernement du Président Allende les envoie dans le nord du Chili, région minière d’Antofagasta. Luis est alors chargé de formation professionnelle des travailleurs, et professeur de  l’Université du Nord. En 1973, retour à Santiago. Le 11 septembre : coup d’état de Pinochet, le couple entre dans la résistance et se charge de la communication du mouvement d’action populaire MAPU.

En mai 1974, Luis doit quitter le Chili pour échapper à la répression, il séjourne au Costa Rica, puis rejoint la France, aidé par l’association de défense des intellectuels Chiliens présidée par le sociologue Alain Touraine. En France, Luis obtient le statut de réfugié politique. Le 11 septembre 1974, Maria Antonieta et leurs 3 enfants parviennent à fuir le pays, ils quittent tout sans presque rien. 

Ils sont conduits par le représentant des Nations Unies au Chili à l’aéroport de Santiago où ils s’envolent pour la France. 

La famille se retrouve de nouveau réunie. Ils sont d’abord accueillis chez une sœur à Vitry. Et en novembre 1974, la famille obtient un logement HLM dans la cité Salvador-Allende de Villetaneuse. La vie de famille s’organise, il faut se construire un nouvel avenir.

Une nouvelle vie à Villetaneuse

L’engagement reste intact. Luis organise avec l’aide d’Henri Krasucki de la CGT et d’Edmond Maire de la CFDT, des stages d’alphabétisation pour les réfugiés politiques Chiliens. Luis Chacon est un battant, il poursuit ses études en France et participe à l’équipe de recherche à l’Université Paris 8 Vincennes.

En 1976, il est nommé chargé de cours en sciences de l’éducation et obtient le diplôme de DEA.
En 1978, avec Pierre Chlakoff et Pierre Machon, il organise la section du parti socialiste de Villetaneuse. 
A la cité Allende, il bataille pour l ’ installation de jeux pour les enfants de la cité, organise avec Antonieta l’entraide pour conduire à tour de rôle, des enfants de 16 familles en crèche, école maternelle et en école élémentaire, il participe à la création de l’enseignement de la langue arabe et aux cours d’alphabétisation dans la cité.
En mai 1980, le couple déménage pour un pavillon rue Albert-Walter.
En 1985, il obtient la naturalisation française. 
En 1988, Luis est nommé Maître de conférences à l’Université Paris 8.
En 1989, ils s’engagent dans la bataille des municipales, comme socialiste au sein de la liste d’union dirigée par André Boursier. Luis et Antonieta sont alors élus comme conseillers municipaux. 
En 1995 puis 2002, ils sont à nouveaux réélus sur la liste d’union. Jamais l’un sans l’autre.

Et durant toute cette période, Luis est secrétaire de section du PS de Villetaneuse et ce jusqu’en 2009. Après des élections municipales de 2008, Luis devient maire adjoint en charge de l’entretien du patrimoine, circulation et transports, et conseiller communautaire à Plaine commune.

La rage de vivre chevillée au corps.
Malgré ses problèmes de santé depuis plusieurs années, Luis est toujours resté positif, il a toujours eu la rage de vivre chevillée au corps. La municipalité présente ses sincères condoléances à Antonieta, son épouse, à ses enfants ainsi qu’à toute sa famille.

Contacts

Commentaires

Posté par Aliette Lecomte le 16/01/2017

Triste nouvelle. J'appréciais beaucoup Monsieur Chacon. Mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants et sa famille

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02