Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

HommageJules PiovesanUn homme de savoirs et de culture

Durant près de 40 ans, ce sont des générations de jeunes villetaneusien-ne-s qui ont bénéficié de son expérience.

La vie et le parcours de Jules Piovesan se confondent avec ceux de Villetaneuse.
C’est en effet sur les bancs de l’école Jean-Baptiste Clément – la première école de notre ville - que dans les années 30, il a entamé sa scolarité.

Un ancien professeur du collège Jean Jaurès, devenu directeur de cette école, le persuadera de venir y enseigner. Il y partagera son savoir dès 1948. Devenu directeur dans les années 60, il y verra les évolutions et les changements dans l’enseignement, avec les événements de mai 1968, et notamment la mixité. 

Tour à tour élève, instituteur, et directeur de la première école de Villetaneuse puis directeur jusqu’à sa retraite en 1984, il y a vécu les périodes d’avant et d’après-guerre, et les évolutions de Villetaneuse. Et durant près de 40 ans, ce sont des générations de jeunes villetaneusien-ne-s qui ont bénéficié de son expérience.

Homme de savoir et de transmission, c’était également un homme de conviction. 
Dès 1959, il est élu Conseiller Municipal dans l’équipe de Pierrette Petitot. Sa volonté de faire partager les connaissances, l’a tout naturellement conduit à devenir Adjoint au maire en charge de la culture en 1977, sous le mandat d’André Boursier.

Durant ces 35 années où il fut élu, il n’aura eu de cesse de faire grandir et se développer les pratiques culturelles. Il sera à l’origine de la structuration du service culturel, développera l’école de musique, et mettra en place l’école de danse. Il aura marqué de son empreinte la politique municipale dans ce domaine

Il décide, lors des élections municipales de 1995, de ne pas se représenter, avec la volonté de permettre le renouvellement, et ses maitre-mots, la transmission et le partage des savoirs, mais restera toujours très attentif à la vie culturelle villetaneusienne.

Il aura consacré près de 50 ans de sa vie à développer le savoir, la connaissance, et l’ouverture d’esprit de ses concitoyens. 
Son engagement professionnel et citoyen aura contribué au rayonnement culturel de Villetaneuse. 
A l’heure où, avec la casse des services publics, la culture est confrontée à des coupes claires dans ses budgets, les engagements qu’a porté Jules Piovesan restent plus que jamais indispensables et ont valeur d’exemple.

Car il était de ceux qui avaient compris que les nourritures spirituelles sont fondamentales dans la construction et le développement de la citoyenneté, et sont la base d’une société ouverte et plus humaine. 

La municipalité adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.


Contacts

Commentaires

Posté par Aliette Lecomte le 01/03/2017

Encore une figure de Villetaneuse qui disparaît! Je n'ai connu Monsieur PIOVESAN qu'un an en qualité de Directeur d'Ecole, par contre je j'ai côtoyé plusieurs années en qualité d'élu. Je garde de lui un excellent souvenir, un homme juste, disponible, agréable, et c'était toujours un plaisir de discuter avec lui quand je le croisais dans Villetaneuse. Aujourd'hui mes pensées sont pour Madame PIOVESAN et ses enfants

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02