Information périmée depuis le 01/08/2017

TransportsUn tram qui a tout du train !Le Tram 11 Express entre en service au 1er juillet

Il était attendu depuis des années, les élus et les habitants se sont battus pour sa création. Il arrive ! On l’appelle le T11 Express, après avoir été appelé tangentielle nord. Il démarre le 1er juillet. Avec ce nouveau lien rapide vers la gare Epinay-Villetaneuse, les liaisons des bus connaissent quelques aménagements.

À partir du 1er juillet, le Tram 11 Express entre en service.
Il relie Epinay-sur-Seine et le Bourget en passant par la toute nouvelle gare «Villetaneuse-Université». Ce tram léger peut monter jusqu’à 100 km/h à raison d’une rame toutes les 5 minutes aux heures de pointe et permet aux Villetaneusiens de rallier les RER C, D et B. Super rapide !
13 minutes pour se rendre au Bourget, depuis Epinay-Villetaneuse, contre 30 aujourd’hui, le Tram 11 express vous évitera un crochet par Paris et vous fera gagner de précieuses minutes ! Y compris au départ de la nouvelle gare, Villetaneuse-Université, pour relier le Bourget en 11 minutes. Quant aux horaires des trains, ils seront adaptés à vos attentes : des études socio-économiques ont en effet été menées pour affiner la fréquence des trains et la défi nition des heures de pointe et des heures creuses.

Pour un Tram 11 Express de Sartrouville à Noisy-le-Sec
C’est une avancée fantastique pour tous. Mais la ligne ne sera véritablement effi cace qu’en allant au bout du projet qui prévoit de rejoindre le RER A à Sartrouville et le RER E à Noisy-le-Sec entre 2023 et 2027, grâce à des prolongements à l’ouest et à l’est du premier tronçon. Cette ligne permettra ainsi de relier d’importants bassins d’emplois sans passer par Paris. Elle n’aura un sens que si elle est intégralement réalisée et interconnectée au réseau de transports en commun, comme prévu à l’origine du projet. Or, des doutes planent sur l’achèvement de l’ensemble du projet. 19 présidents d’intercommunalités et maires, dont Carinne Juste, se sont mobilisés auprès de la présidente du Syndicat des Transports d’Ile de France pour attirer son attention sur la nécessité de réaliser l’ensemble des acquisitions foncières avant 2018. Condition indispensable à la mise en œuvre de la phase 2 de la ligne.

En photo : des rames du T11 à vide sur les voies et le quai de la gare Villetaneuse-université lors des essais de ligne en juin 2017  © Erwann Quéré
Du nouveau Pour les Bus
Avec l’arrivée du T11, les lignes de bus passant à Villetaneuse sont restructurées :
La ligne 356 a désormais pour terminus l’est de la cité Floréal. La ligne continue ainsi sa route à l’est après Saint-Denis-Université. La ligne est renforcée en soirée du lundi au dimanche avec un intervalle de 30 minutes de 22h30 à la fin du service.
Le tronçon sud de l’ancienne ligne entre Saint-Denis-Université et la Zac du Landy étant repris sur la ligne 353.
Pour la ligne 256, il est prévu une évolution de l’itinéraire.
La ligne empruntera la rue du 19 mars 1962 et la rue Etienne Fajon dans les deux sens. La rue Roger Salengro ne sera plus empruntée. Cette évolution de la ligne ne pourra être réellement mise en place qu’à la fi n des travaux rue du 19 mars  1962, soit à l’automne.
L’offre de soirée est renforcée avec une intervalle de 20 mn jusqu’à 22h30 puis 30 mn jusqu’à 00h30. L’intervalle est lissé à 20 min le dimanche la ligne 156 est supprimée.*
Concernant la ligne 361, la desserte est prolongée jusqu’ à 00h30.

Aucun commentaires actuellement.