EmploiCréateurs d’entreprise : on vous aide !A la Miel

Des idées plein la tête, des envies pour créer votre propre société, pas facile de se lancer. Sur le territoire de Plaine Commune, de nombreux services et dispositifs sont là pour vous aider et vous accompagner.

Un projet de création d’entreprise ? Le numéro unique (0811 562 563) vous permet d’être immédiatement en contact avec un interlocuteur du lundi au samedi, de 9h à 20h. Celui-ci fait le diagnostic de votre situation et vous oriente vers la structure qui pourra vous accompagner dans vos démarches de création d’entreprise. Il vous proposera également d’organiser vos rendez-vous avec les personnes qui vous permettront de lancer votre projet.

Plusieurs structures permettent aux porteurs de projets d’être accompagnés et aidés pour lancer leur activité durant les premières années de l’entreprise. Retrouvez tous les contacts utiles !

Zoom sur la Maison de l’initiative économique locale (La MIEL). Cette association a pour mission d’accueillir et d’accompagner les porteurs de projets et les dirigeants de TPE (Très Petites Entreprises) de Plaine Commune. La MIEL vous permet de réaliser votre business plan et de vous former aux fondamentaux de l’entrepreneuriat grâce à l’appui de conseillers et un réseau d’experts. La MIEL vous aide à préparer votre prévisionnel financier et vous oriente vers les dispositifs de financement tels qu’Initiative Plaine Commune ou l’ADIE. Elle accueille 600 personnes par an parmi lesquels 23 Villetaneusiens reçus en 2016. « C’est grâce à Pôle Emploi que j’ai connu la MIEL, j’en garde de très bons souvenirs. J’y ai eu de bons conseils et un bon suivi. J’ai pu intégrer une formation en communication grâce à la MIEL. J’ai pu par la suite tâter le terrain du coaching vocal et personnel comme auto entrepreneur», témoigne Cécile Nteppe.

Depuis 2016, La Miel a lancé un nouveau programme d’accompagnement pour les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle organise avec le service ESS de Plaine Commune des ateliers de sensibilisation. Une fois votre projet bien cadré, il faut trouver des financements, là aussi, on peut vous aider. Initiative Plaine Commune est une association qui aide les créateurs et repreneurs d’entreprises à renforcer leurs fonds propres grâce à un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie personnelle associé à un prêt bancaire. Les prêts vont de 4 000 € à 25 000 € pour tout projet de création, de 4 000 € à 50 000 € pour tout projet de reprise et de 12 000 € à 25 000 € pour tout projet de croissance (entreprises ayant 7 ans maximum).

A Villetaneuse, deux entrepreneurs associés ont été financés en 2016.

l s’agit d’Igor et de Salima qui ont créé un magasin de cosmétiques en franchise IT Style qui se situe dans le centre commercial BIENVENU. 3 emplois de conseillère clientèle ont été créés pour épauler les deux dirigeants. « Le prêt d’honneur a été un réel levier, sans lui nous n’aurions pu avoir une trésorerie de départ suffisante pour obtenir un prêt bancaire et payer ainsi notre redevance à It Style. Je n’avais jamais vu une telle réactivité, étant un habitué de l’entreprenariat. Initiative Plaine Commune est une plateforme opérationnelle et je dirais même exceptionnellement, à l’écoute et attentive au besoin, cela se ressent par ailleurs dans l’accompagnement. L’élément le plus pertinent dans cet accompagnement est à mes yeux le document de synthèse fourni par ces derniers, il s’agit d’une réelle preuve pour les banquiers qui sont plus aptes à nous écouter quand ils ont ce document sous les yeux. Ce dernier, étant une réelle analyse financière et prévisionnelle de l’entreprise, nous a permis d’ouvrir notre boutique et nous aide aujourd’hui dans notre développement », témoignent les créateurs d’entreprise. Initiatives Plaine commune compte à son actif pour l’année 2016, 102 nouveaux entrepreneurs accompagnés et financés, 342 emplois directs créés ou maintenus.

Aucun commentaires actuellement.