Information périmée depuis le 01/07/2018

DémocratiePour résister !L’échelle de la commune

C’est sous le titre « Vive les communes » qu’une initiative de plus d’une vingtaine de maires de la région parisienne dont Villetaneuse se concrétisait le dimanche 18 mars place de la République à Paris, avec bal populaire et repas partagé. Un événement pour défendre l’échelle communale contre un Grand Paris qui se profile sans égard pour la démocratie de proximité.

Devant un jeu de «Macronpoly», symbolisant un Grand Paris qui annonce une mainmise de l’Etat sur son fonctionnement, nombre d’élus se sont retrouvés place de la République à Paris pour défendre la dimension locale des décisions et les projets de territoires. (© TD)

L’ensemble de ces maires souhaitait ainsi, dans un cadre convivial, permettre aux citoyennes et citoyens d’exprimer leur attachement à la commune, à son autonomie, actuellement menacée, et à une démocratie de proximité. Ce rassemblement festif visait aussi à refuser la disparition ou l’affaiblissement de la commune comme l’organise le gouvernement Macron.

En effet, imaginez demain, que tout ce qui se passe dans votre rue, votre quartier, votre ville ne se décidera pas dans votre commune mais ailleurs. Le droit à la ville contre toute technostructure Imaginez demain toutes ces décisions qui seront prises, loin de vous, loin de votre capacité à dire votre mot, à agir. Cela sera-t-il un progrès ou un recul dans votre capacité à vous faire entendre ?

Les prélèvements drastiques de l’État qui sont effectués sur les finances communales (4,8 millions d’euros en 7 ans sur Villetaneuse) renforcent les difficultés de mise en œuvre des politiques publiques de proximité. Les transferts de compétences obligatoires dessaisissent aussi les communes de leur rôle.

La Métropole du Grand Paris doit se construire sur la base d’un grand débat populaire et des volontés de coopération avec les communes. Cela doit se faire également avec les communautés d’agglomération, à l’image de Plaine Commune, qui doit être un cadre intercommunal, avec la métropole, permettant d’organiser et de définir des stratégies territoriales utiles aux populations. Elle ne doit pas être un recul vers une centralisation technocratique éloignée des habitants.

Le droit à la ville est un droit que les communes peuvent et doivent défendre, porteuses d’ambitions pour les femmes et les hommes qui font leurs territoires.

Lire l'appel des Maires :
>> La commune en danger

Aucun commentaires actuellement.