Information périmée depuis le 15/10/2018

FinancesUn budget contraintPréparer l'avenir

Le budget 2018 a été voté en conseil municipal le 29 mars dernier. Les grandes lignes des orientations financières de la ville étaient présentées aux Villetaneusiens en réunion publique le 15 mars.

Une trentaine de personnes étaient venus en mairie pour prendre connaissance et échanger sur les orientations budgétaires de la Ville pour 2018. Thierry Duvernay, adjoint en charge des finances et Carinne Juste ont rappelé qu’aux 10 milliards de réduction des dotations imposées par le gouvernement précédent se rajoute une purge de 13 milliards de dotations d’Etat pour les 5 ans à venir.
A Villetaneuse, entre 2012 et 2018, le budget de la Ville a été amputé de 4 840 083€ cumulés. A titre d’illustration, cela correspond à la moitié du coût d’une nouvelle piscine. A tout ceci s’ajoute l’annonce de la suppression de la taxe d’habitation dont rien ne garantit la totale compensation et qui frappera davantage les villes populaires.
C’est donc dans un contexte toujours difficile et incertain que la ville de Villetaneuse doit parvenir à garantir un service public de qualité au profit de ses habitants et assurer un développement équilibré du territoire tout en continuant à prendre des mesures lui permettant de maintenir une situation financière saine et pérenne.
Il faut souligner que la gestion de la ville est saine, les dépenses d’activités comme de la masse salariale sont maitrisées. Des recherches de recettes supplémentaires ont portées leurs fruits. Plus 764 906 euros de recettes trouvés en 2017. Aujourd’hui, la capacité de désendettement de la Ville est à un peu plus de 4 ans, contre 6 ans l’année précédente (la zone de risque établie par la Chambre régionale des comptes est entre 8 et 10 ans).

Pas de hausse d’impôts
La Ville a fait le choix de ne pas augmenter le taux d’imposition des familles villetaneusiennes depuis
2009 pour la taxe d’habitation et depuis 1991 pour la taxe foncière.
Sur votre feuille d’imposition, les taux pour la partie Ville seront donc stables tout comme ceux de Plaine Commune qui sont désormais additionnés à ceux de la Ville.
Ceux du Département ou de la Région sont quant à eux susceptibles d’évolution.

Préparer l’avenir
La ville a dû réduire le budget de fonctionnement des services municipaux, tout en maintenant la qualité des services aux habitants.
L’objectif est de garder une part d’auto financement pour préparer l’avenir de Villetaneuse.
Ainsi, sont lancées des études dans le cadre de la rénovation urbaine pour les quartiers Saint Leu et Langevin, des études avant la rénovation de l’école Quatremaire.
La Ville poursuit sa bataille main dans la main avec l’Université pour la construction d’un lycée à Villetaneuse. Dès 2018, débuteront les travaux de transformation de la piscine en maison des projets et lieu dédié à la création artistique. Le travail se poursuit autour des recherches de financement du nouveau centre nautique.
Et avec l’arrivée de nouveaux logements dans les années à venir, une réflexion est menée sur la carte scolaire et la construction d’un nouveau groupe scolaire.
Dans le cadre de Plaine Commune, la Ville bénéficie aussi des travaux de voirie, d’assainissement et d’espaces publics. Au programme en 2018 : la deuxième phase de requalification du parking Edouard Vaillant et la reprise de la chaussée de la rue Jean Jaurès. Coté grand projet, est prévu le dépôt du permis de construire de l’équipement polyvalent médiathèque/maison des Ados. D’autre part, une étude sur le réseau de chaleur par géothermie se poursuit.

Aucun commentaires actuellement.