Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

EmploiRégie de quartierPremiers pas à Villetaneuse

 Le but de la régie de quartier de Villetaneuse ? Améliorer le cadre de vie des habitants dans les quartiers tout en créant des emplois pour les Villetaneusiens les plus éloignés de l’emploi. Le projet démarre, vous pouvez vous y associer.


La Maison des Projets, rue Roger-Salengro, héberge la «Régie de quartier». (© Erwann Quéré)

L’objectif de la régie de quartier qui démarre à Villetaneuse s’inscrit dans la philosophie générale des régies de quartier. En effet, une régie de quartier est une association dont le but est d’améliorer le cadre de vie du quartier en y associant les habitants. Le but est de favoriser l’insertion par l’activité économique tout en développant le lien social et en améliorant le cadre de vie des habitants. Concrètement, chaque Régie réalise des chantiers ou missions (nettoyage, espaces verts, peinture, aide à la personne…) et pour les réaliser elle créée des emplois et organise une formation à destination des habitants (allocataires du RSA, chômeurs de longue durée, jeunes ayant des difficultés à trouver un emploi, femmes isolées...) au vu du carnet de commande qu’elle se constitue. Ainsi, les habitants sont à la fois bénéficiaires des emplois créés et bénéficiaires des services rendus.

En recherche de solutions locales
La force et la richesse d’une régie de quartier est de réunir plusieurs partenaires locaux : Ville, bailleurs, Université, associations, habitants…
Ceux-ci vont identifier des missions qui seront réalisables par la régie. Elle pourra alors contractualiser financièrement des marchés avec ces partenaires afin de pérenniser les nouvelles activités créées.
En articulant son action sur une étroite collaboration avec la MEF (Maison de l’Emploi et de la Formation), la régie donnera l’opportunité à des Villetaneusiennes et des Villetaneusiens, d’être formés tout en bénéficiant d’un accompagnement autour de leur projet individualisé d’insertion professionnelle.

Une régie de quartier participative
De plus, cette association s’appuiera sur l’implication des habitants. Cette volonté de travailler avec la participation de tous, vise à permettre aux gens de se rencontrer, de réfléchir ensemble aux besoins pouvant être couverts par la structure, tout en favorisant le lien social. Ainsi son conseil d’administration sera composé d’habitants et de représentants associatifs de la ville. Si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à rencontrer le responsable de la régie de quartier.

Ce projet vous intéresse ?
Contactez François Siebecke, chargé de mission «Régie de quartier»,
au 06 43 69 55 08
à la Maison des projets, située au 50 rue Roger-Salengro à Villetaneuse.
Un modèle qui marche ! Chiffres à l’appui …
Il existe en France 140 régies de quartier qui emploient près de 8000 salariés et 2000 bénévoles dans 150 collectivités locales, impliquant 340 bailleurs sociaux. Les régies concernent déjà 320 quartiers prioritaires où vivent plus de 3 millions d’habitants. Basée sur une économie circulaire, leurs activités permettent un autofinancement à la hauteur de 50 à 75% selon les spécificités locales.
Plus de détails sur le site du CNLRQ (Comité national de liaison des régies de quartier) :
>> www.regiedequartier.org

Contacts

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02