Information périmée depuis le 17/06/2018

CultureMai 68 - mai 2018 : sur les pavés la fête !Rendez-vous à la fête de la ville le 16 juin de 11h à 18h

Mai 68 : Cette date est marquée par une révolte sociale, politique et culturelle, mai 68 a été un véritable déclic dans l’évolution sociale : conditions de travail, liberté d’expression, émancipation des femmes...
À Villetaneuse, ouvriers, syndiqués, agents communaux étaient mobilisés et ont joué la carte de la solidarité.

50 ans plus tard, la fête de la ville, temps fort de l’année, a choisi de rendre hommage à cette période de l’histoire de France.
Les Villetaneusiens feront une démonstration de leurs talents, les services municipaux proposeront expositions et activités, quant aux associations locales, vous les retrouverez sur scène, mais aussi derrière les fourneaux pour nous proposer de bons petits plats.
Pour la deuxième année, la fête s’étend vers la place des partages, lieu symbolique de commémorations de toutes les mémoires.
Rendez-vous toute la journée sur le stand du centre socioculturel Clara-Zetkin pour découvrir une exposition sur les Unes de journaux qui ont couvert les événements de mai 1968 qui ont changé la société française et pour créer des banderoles et pancartes avec des slogans de l’époque et d’aujourd’hui !
>> Découvrez tout le programme de la fête de la ville

Du 16 mai au 27 juin 1968  l’atelier de lithographie  de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts  de Paris est occupé jour et nuit pour imprimer jusqu’à 1 million d’affiches par l’Atelier Populaire (groupement spontané d’artistes libertaires).

« La force incroyable des affiches de Mai 68, au-delà de leur aspect formel, réside dans leur capacité à répondre instantanément aux autorités politiques et à  l’actualité. Dans une société où la radio et la télévision  sont aux mains du pouvoir, où les journaux sont  gérés par de vieilles gardes corporatistes, la liberté  d’expression est plus un concept qu’une réalité. Avec les affiches, les jeunes ont désormais la possibilité d’exprimer leurs idées, leurs espoirs, leurs révoltes, sous une forme spontanée et immédiate », écrit le journaliste Michaël Lellouche dans un récent ouvrage, Protest ! (ed. Chêne)

La phrase qui a largement inspiré l’affiche de la fête de la ville reste un symbole des événements qui secouèrent la France au Printemps 1968. Ainsi dans les premiers jours des manifestations, lorsque les premières barricades furent élevées, les étudiants constatèrent que les pavés des barricades étaient posés sur un lit de sable. Plus qu’une incitation à la construction de barricades et au jet de pavés sur les CRS, le slogan résume les aspirations de Mai 68, le désir de liberté. Scandé ou écrit sur les murs « Sous les pavés, la plage ! » reste avec « Il est interdit d’interdire ! », l’un des mots d’ordre soixante-huitards les plus connus.

L’auteur de ce slogan ne serait pas un étudiant, mais un jeune travailleur en grève. Il se nommerait Bernard Cousin et le propose le 22 mai 1968, dans un débat sur de possibles mots d’ordre à graffer sur les murs. À l’origine, ce devait être : « Il y a de l’herbe sous les pavés ». Mais devant l’amalgame possible, le mot « herbe » (en allusion au haschich ou au cannabis), et qui faisait par ailleurs «trop nature»,  le mot « sable », réellement utilisé sous les pavés dans la construction des rues, s’impose. Du «sable» à «la plage», il n’y a qu’un pas : il est vite franchi et le slogan est créé !

Écrit au feutre rouge sur une feuille, la virgule est ensuite rajoutée au stylo bleu. Il est graffé pour la première fois sur la place du Panthéon. Puis une centaine de réalisations sont effectuées par la suite sur les murs de Paris et des villes de province.
« On cherchait quelque chose à dénicher sous les pavés pour inciter le chaland à les retirer, c’est venu assez naturellement : [...] pour évoquer un avenir paradisiaque commun à presque tous, nous n’avons trouvé que notre joie d’enfant à la plage. »

Bernard Cousin,
Sous les pavés, la plage. Quarante ans après.

>> Le programme de la fête de la ville
>> Téléchargez la version PDF

Sources : http://users.skynet.be/ddz/mai68/temoignages/souslespaves.html et l’encyclopédie numérique Wikipédia.

• Service culturel

1er étage de la mairie