CultureUn Petit PoucetPour de grands artistes !

Faire découvrir l’opéra à des enfants de 8 ans, telle est l’ambition portée par deux enseignantes de l’école Jean-Baptiste-Clément. Après plusieurs mois d’ateliers et de pratiques, les 47 enfants sont montés sur scène le 28 mai dernier pour faire découvrir aux autres enfants de l’école, et aussi à leurs parents, le fruit de leur expérience.

Cultiver la curiosité des jeunes, aller à la rencontre d’œuvres musicales, découvrir un lieu inhabituel, exprimer ses sentiments et faire des rencontres artistiques… Tels sont les objectifs de ce projet mené autour de l’opéra à l’école Jean-Baptiste-Clément depuis 2 ans.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre des Projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC) portés par l’Education Nationale et se déclinant sur deux axes : la théorie et la pratique. La Ville est associée notamment avec la participation des professionnels du Centre d’Initiation Culturelle et Artistique (CICA). Il a réuni 48 élèves de classes de CE2.

Côté apprentissage et grâce à l’appui de leurs enseignantes et de Julien Lecarpentier, musicien et intervenant culturel, les élèves ont travaillé sur la technique vocale, la mise en scène, la création de décors et participé à tous les aspects de la création d’un spectacle. Côté découverte, ils ont pu faire une sortie à l’opéra Garnier, visiter le centre d’initiation culturelle et artistique (CICA) de Villetaneuse.

Photos de la représentation 28/06/2018 -  © Erwann Quéré

Le jour venu, tout était prêt et l’œuvre interprétée est un conte de Charles Perrault, Le Petit Poucet, revisité avec humour par le compositeur Julien Joubert. Dirigés par Julien Lecarpentier, et accompagnés au piano par Olivier Journet, le directeur du centre d'initiation culturelle et artistique (CICA), les 48 interprètes ont enchaîné vingt-quatre chansons avec justesse, sans temps mort, avec entrain et gourmandise ! On sentait l’envie généreuse des enfants à vouloir transmettre leur émotion et restituer le travail d’une année. A l’issue du spectacle, durant le rappel, on a senti aussi la fierté de l’équipe pédagogique devant le talent de sa troupe et la réussite de leur projet.

Pour cette première représentation qui s’est jouée devant leurs camarades, on ressentait aussi un enthousiasme particulier, une interprétation sans complexe, gageons que le trac aura peut-être été davantage présent pour la représentation du soir, devant tous les parents !

Aucun commentaires actuellement.