Tranquillité publiqueA la rencontre d'Olivier GuibertLe nouveau commissaire

Pour Olivier Guibert, devenir policier était une évidence, pour ne pas dire une vocation. Il y a près de trente ans, il entre dans la  police comme gardien de la paix. Il en gravira un à un tous les échelons jusqu’à accéder au grade de commissaire de police.  Depuis cet été, c’est lui qui a pris la tête du commissariat d’Epinay, dont dépend Villetaneuse.

Lorsqu’on l’interroge sur ses motivations à faire ce métier, Olivier Guibert souligne « l’envie de s’engager au service des autres, d’aider les citoyens au quotidien en terme de sécurité ». Au cours de sa longue carrière, les échanges et les expériences qu’il a  vécues, n’ont fait que le conforter dans cette idée première qui l’a conduit à embrasser la carrière de policier.

A ses yeux, la police doit avant tout être un service public et d’ailleurs, lorsqu’il évoque les axes forts de son métier, il insiste sur l’importance d’être le garant du respect des libertés fondamentales, et du respect envers tous les habitants. Ce respect, il l'érige comme une volonté qu'il veut transmettre à celles et ceux qui l’épaulent dans sa mission : les 120 fonctionnaires de police, en police judiciaire ou de voie publique (fonctionnaires en tenue, ou en civil (BAC) qui veillent au quotidien sur un bassin de 65 000 habitants, dont 12 500 Villetaneusiens.

Le difficile travail de prévention passe par un travail en partenariat avec la mairie, les services sociaux, les associations, les bailleurs, en prenant en compte les grandes difficultés de vie rencontrées par certains habitants.

Pour cela, Olivier Guibert souhaite privilégier le partenariat avec les habitants, en travaillant plus particulièrement la prévention, en s’appuyant sur les avis et remarques des citoyens, notamment dans le cadre des comités de quartier. « C’est à mes yeux une des conditions premières pour un travail de prévention efficace, qui conduit de fait à améliorer le quotidien des populations en terme de sécurité et de tranquillité publique et le vivre ensemble », précise-t-il.

Une tache de longue haleine, qui constitue le cœur de l’engagement d’Olivier Guibert, et qui, si elle est menée à bien, permettra une meilleure qualité de vie et des relations apaisées entre les habitants. Ce qu’on appelle le vivre ensemble.

Le fait de résider sur le département depuis 15 ans lui a permis de mieux connaitre et appréhender les problématiques et les attentes de la population. Et nul doute que son intérêt pour la culture et les voyages, cette soif de connaissance des autres, lui confère un regard avisé sur les habitants du territoire.

Aucun commentaires actuellement.