Jardins50 ans et toujours verts !Un des poumons verts de notre ville

Samedi 6 octobre dernier, l’association des Jardins Ouvriers et Familiaux des Joncherolles fêtait ses 50 ans d’existence. Retour sur cette belle aventure humaine.

Nicole Ducassou et Carinne Juste, le maire, lors de l'assemblée générale anniversaire. (© Saddri Derradji)

Tout commence à la fin des années 1960. Au culot, un jeune villetaneusien, jules Faucqueur, décide d’occuper une parcelle de terrain pour y cultiver des légumes et des fruits. Très vite, il est rejoint par d’autres personnes, et il prend conscience de la  nécessité de se constituer en association pour pouvoir pérenniser et légaliser la situation. Et c’est ainsi que s’est créée, il y a cinquante ans, en 1968, l’association des Jardins Ouvriers des Joncherolles, dont Jules Faucqueur devient le premier président.

Cinquante ans plus tard, l’association des Jardins ouvriers des Joncherolles compte 350 parcelles de 200 M2 chacune, soit 7 hectares. Un véritable poumon vert dans notre ville ; En cinquante ans d’existence, l’association a développé du lien social, et une véritable mixité sociale. C’est également un formidable creuset de vie. Au fil des années, des couples se sont formés, des familles se sont constituées.

Elle travaille également la convivialité entre ses membres, en organisant chaque année un concours de pétanque. Mais cette grande « famille » qui compte 500 adhérents ne vit pas en vase clos. Elle s’implique dans la vie locale, participant régulièrement au forum des associations, à la fête des jardins et organise, depuis 15 ans, la fête des brouettes, qui permet, au travers d’un défilé de brouettes décorées à la manière des chars de  carnaval, de faire mieux connaitre le savoir-faire des jardiniers et tout le travail effectué par l’association.

Elle engage également un travail auprès de divers établissements scolaires dans le cadre de jardins pédagogiques. Des visites des jardins sont également organisées dans le cadre de sorties scolaires. Les jardins ouvriers sont aussi un lieu de promenade pour les amateurs de jardinage Au total, au-delà des promeneurs épisodiques, ce sont entre 1500 à 2000 personnes, proches des adhérents, qui fréquentent les jardins ouvriers.

Privilégiant plus que jamais l’ouverture aux autres, il est toujours possible d’accéder à un des jardins ouvriers en contactant la présidente, madame Nicole Ducassou. En se promenant tout au long des jardins ouvriers, on mesure bien tout le chemin parcouru en cinquante ans. Aujourd’hui, même si la majorité des adhérents est villetaneusienne, l’association rayonne sur plusieurs villes de l’agglomération, Pierrefitte, Epinay, Saint-Denis et Saint-Ouen notamment.

Pour aller encore de l’avant, Madame le Maire, présidente Syndicat Intercommunal du Cimetière des Joncherolles, a décidé de rencontrer les jardiniers pour faire un point sur l’état du sous-sol, et travailler avec eux sur les bonnes pratiques de fonctionnement.

L'assemblée générale anniversaire. (© Saddri Derradji)

A un moment où les enjeux écologiques et de biodiversité viennent sur le devant de la scène, on ne peut que se réjouir de la vitalité des associations de jardiniers de notre ville. En effet, outre les jardins ouvriers des Joncherolles, l'association des jardins ouvriers de Villetaneuse est également très dynamique et s’est distinguée de nouveau cette année au salon départemental du jardinage de Montreuil.

Aucun commentaires actuellement.