Actualité

Réunion publiqueZoom sur le quartier Saint-LeuCadre de vie, jeux pour enfants, valorisation de la friche

Le quartier Saint-Leu est au cœur du futur programme de rénovation urbaine. En attendant sa mise en œuvre, Carinne Juste, le maire, et les élus du quartier travaillent avec les habitants pour répondre au mieux aux besoins exprimés.  Le cadre de vie, l'installation de jeux pour les enfants, les espaces laissés en friche le long de la route Jean-Baptiste-Clément étaient au cœur de la rencontre du 7 novembre.

Le quartier Saint Leu est marqué par sa proximité avec l’Université. D’ailleurs, les terrains en friche qui le longent appartiennent au rectorat. À la demande des habitants du quartier, un projet portant sur la réalisation de jeux pour les plus petits et d’un espace convivial avec du mobilier urbain temporaire est en cours de finalisation. L‘idée étant qu’avec l’avancée des aménagements dans le cadre de la rénovation urbaine, les initiatives temporaires se matérialisent. « C’est une idée très bonne, souligne une Villetaneusienne participant à la réunion, les enfants ont besoin d’un espace propre et sécurisé pour jouer dans le quartier ». Une visite technique sur place permettra de finaliser le projet dans les semaines qui viennent et Plaine Commune se chargera de la pose des jeux en début d’année 2019.

Autre point à l’ordre du jour de ce comité de quartier : la Régie de proximité ; celle-ci deviendra une Régie de quartier une fois labellisée. Sa présidente, Helvise Sauvage, en fait une présentation détaillée. « Créée en juillet 2018, avec le soutien de la Ville, il s’agit de la première entreprise d’insertion par l’économie de Villetaneuse ».  L’objectif de cette Régie est double : participer à l’entretien du cadre de vie des Villetaneusiens, via des chantiers pour le compte des bailleurs, des collectivités locales, de l’université… Et créer des emplois « tremplins » pour permettre à des Villetaneusiens en recherche d’emploi de se former et d’avoir une première expérience pour trouver un poste pérenne ensuite.
Au sein de son conseil d’administration, la Régie de proximité rassemble des habitants et des institutions. Elle est ouverte à tous et nourrit de belles ambitions pour mieux vivre à Villetaneuse. Si vous êtes intéressé par ce projet, elle organise une réunion d’information le samedi 1er décembre à 14h, au local du 88 route de Saint Leu.

Les comités de quartier
Villetaneuse compte 6 comités de quartier. Pour chacun des quartiers, un groupe d’élus municipaux se charge d’accompagner les débats avec, parmi eux un(e) élu(e) référent(e).

Aucun commentaires actuellement.