Site officiel de la ville de Villetaneuse

Agenda

Information périmée depuis le 04/11/2018

MémoireCérémonie du Temps de mémoireSamedi 3 novembre 2018 à 10h30 au crématorium des joncherolles

La cérémonie du Temps de Mémoire 2018 a lieu au crématorium des Joncherolles le samedi 3 novembre à 10h30.  

Cette cérémonie du souvenir permet à toutes les familles qui ont perdu un proche dans l’année et ont choisi la crémation, de partager un moment de recueillement.

Elle se déroulera en présence de Carinne JUSTE, Présidente du Syndicat Intercommunal du Cimetière des Joncherolles et Maire de Villetaneuse.


Un accueil du public renforcé pour la Toussaint 

Des horaires d’ouverture élargis pendant la Toussaint :

Le cimetière intercommunal des Joncherolles est ouvert :
• De 8h15 à 18h jusqu’au 4 novembre inclus et y compris le 1er novembre;
• De 8h15 à 17h du 5 novembre au 31 mars.
Pour permettre aux familles d’effectuer les démarches de renouvellement et d’achat de concession, les bureaux de l’administration sont exceptionnellement ouverts le jeudi 1er novembre, le samedi 3 novembre et le dimanche 4 novembre, de 8h à 18h.

Circulation :
• Il est possible pour les personnes qui souhaitent se recueillir auprès des défunts d’accéder à pied le 31 octobre à l’ensemble des divisions pour réaliser des travaux simples, comme l’entretien de sépulture.
Le syndicat met gracieusement à disposition des personnes à mobilité réduite un service de voiture pour leurs déplacements dans l’enceinte du cimetière le jour de la Toussaint.
• La circulation est interdite à tous véhicules sauf ceux de l’administration, de la police et des secours, le mercredi 1er novembre 2018. La circulation des véhicules des entreprises et les travaux sont interdits dans l’enceinte du cimetière du mercredi 31 octobre au jeudi 1er novembre inclus. Des dérogations sont accordées pour les inhumations le mercredi 31 octobre.



Accès
Le cimetière est accessible via :
• la station « Joncherolles » du tramway T5 (Saint-Denis à Garges Sarcelles) ;
• la station « Jean Vilar » du tramway T8 (Saint-Denis, Épinay-sur-Seine, Villetaneuse).

Un parking pour les véhicules est situé au niveau de l’entrée principale au :
95 de la rue rue Marcel Sembat à Villetaneuse.


Service d’obsèques :
 
La municipalité de Villetaneuse est membre duSIFUREP (syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne) qui propose des services funéraires à des tarifs négociés. 

Pour tout renseignement, contactez le service municipal de l’Etat-civil

Plus de renseignements : 
>> Un service d’obsèques négocié pour tous les habitants de la commune 
>> Téléchargez le guide des obsèques 

Un programme de réhabilitation d’envergure 
Depuis quatre ans, l’ensemble funéraire des Joncherolles se transforme pour mettre en valeur les espaces naturels et le patrimoine culturel dans le but d’apporter un meilleur service aux familles. Dans la continuité des aménagements déjà réalisés, des travaux continuent pour réaménager les sols des allées, les espaces de service et à faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR).



Un entretien écologique et durable 
Pour préserver l’environnement et favoriser la biodiversité, le cimetière des Joncherolles s’est engagé depuis le 1er janvier 2013 dans une gestion écologique en supprimant toute utilisation de produits chimiques présentant un risque phytosanitaire. C’est le cas également du cimetière de Villetaneuse qui n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017. 
Un rucher a été installé au printemps 2014 au coeur du cimetière des Joncherolles. Le miel de printemps de 2015 a reçu la médaille d’argent au Concours régional des miels d’Ile-de-France.

Le jardin du souvenir 
Ce nouvel espace paysager garantit respect et dignité des cendres des défunts. C’est un lieu de recueillement pour rendre hommage à ses proches en toute sérénité. Un espace de cérémonie permet de rendre un dernier hommage juste avant la dispersion des cendres. Un préau a été aménagé en cas d’intempéries. 
Deux espaces de dispersion : un nouveau puits de dispersion a été créé dans un espace végétalisé au centre de rochers en granit et des micro puits de dispersion sont proposées dans des carrés engazonnés. 
Un nouvel espace mémoriel : le long de l’allée, le « chemin mémoriel » est un lieu spécialement dédié à la mémoire des défunts. 


Un patrimoine architectural remarquable 
Le cimetière des Joncherolles a été conçu par Robert Auzelle (1913-1983), architecte de renom spécialiste de l’aménagement des cimetières. 

Il a donné à l’ensemble des bâtiments réalisés en béton un caractère puissant, voire monumental. 

Ce choix architectural joue sur l’opposition entre la puissance des structures et la solidité des bâtiments suggérant la pérennité, et les écoulements successifs de l’eau par les coques et les gargouilles, symbole de la notion du temps qui passe et de la fragilité de l’homme. Situées à l’entrée principale du cimetière, les Trois Parques réalisées par le sculpteur Maurice Calka (1921-1999). 

Elles représentent les déesses de la mythologie grecque filant, dévidant et tranchant le fil des vies humaines. 

Le Dodécaèdre est une oeuvre réalisée par Robert Auzelle lui-même.
Cette forme géométrique solide composée de 12 faces fait référence au philosophe Platon, qui lui attribuait le pouvoir d’incarner l’univers global.

Contacts



Voir tout l'agenda

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02