Site officiel de la ville de Villetaneuse

L'école pour tous (PAI, CLIS, CLIN)

Le Projet d’Accueil Individuallisé (PAI)
Le PAI s’adresse aux enfants ayant un problème médical ou un handicap. La première démarche est d’en parler à l’enseignant. Un protocole sera mis en place avec le médecin scolaire, la direction de l’école, les parents et la mairie. L’accueil des enfants présentant certaines allergies alimentaires dans les restaurants scolaires est possible sous certaines conditions. Les enfants peuvent déjeuner à l’école avec un panier repas fourni par les parents.

Classe pour l’inclusion scolaire (CLIS
A Villetaneuse, les enfants peuvent être accueillis dans une classe spécialisée de 12 élèves (sur proposition de l’équipe enseignante.)

Scolarisation des enfants handicapés
Les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école, si la famille en fait la demande (dès l'âge de 2 ans en maternelle) . Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l'élève, assorti des mesures d'accompagnement décidées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.
>> Plus de détails sur le site education.gouv.fr

Classe d’initiation pour les enfants non-francophones (CLIN)
Les enfants ne parlant pas français sont inscrits dans leur école de quartier. Une enseignante spécialisée se rend régulièrement dans leur classe pour des cours individualisés.

Contacts

  • Service enseignement

    1er étage de la mairie
    1 place de l’Hôtel de ville
    93430 Villetaneuse
    Tél : 01 49 40 76 07

Mairie de Villetaneuse - Place Hotel de Ville - 93430 - Tél. : 01 49 40 76 00 - Fax : 01 49 40 05 41