Site officiel de la ville de Villetaneuse

Histoire du campus universitaire

Campus universitéParis 13 a fêté ses 45 ans en 2015. L’histoire de l’université remonte à près d’un demi-siècle. En voici les grandes étapes : 

Premiers projets de création d’une université à Villetaneuse
Dès les années 1940, les différents gouvernements font le constat que les universités parisiennes sont trop à l’étroit dans leurs locaux et qu’il faut  prévoir la construction de nouveaux établissements, notamment pour les sciences. On parle alors des sites de Jussieu, d’Orsay et déjà de Villetaneuse.
En janvier 1960, le préfet avertit le maire de l’époque, Pierrette Petitot, du lancement d’une enquête d’utilité publique en vue de la réalisation d’une faculté de sciences à Villetaneuse.
C’est alors l’époque où les pouvoirs publics souhaitent réaliser de grosses opérations d’urbanisme et notamment en région parisienne. En 1966, est lancé un concours d’idées pour créer une «ville universitaire sur la plaine de Villetaneuse». Plus de 200 architectes se lancent dans ce concours.

Une volonté : imbriquer la ville et l’université
Adrien Fainsilber et son associée islandaise Hogna Anspach remportent le concours. Son projet est d’imbriquer la ville et l’université, en construisant des logements pour les personnels de l’université, pour les étudiants et pour de nouveaux habitants. Il prévoit aussi des commerces et des équipements sportifs et culturels devant servir aussi bien aux habitants qu’à l’université. Sa volonté est de respecter le visage du site, c’est à dire les collines, les bois, les plaines sur les communes de Villetaneuse, Deuil-la-Barre et Montmagny. Il imagine des plantations, des bassins artificiels. Parallèlement un réseau autoroutier et de transports en commun est prévu pour accompagner le projet.

Un campus sort de terre au début des années 1970
La première tranche de l’Université est construite en quelques mois en 1970 sur les principes de l’architecture industrielle. Les bâtiments sont préfabriqués et assemblés au moyen de grues. Il s’agit des sections de Droit et Lettres qui accueillent des étudiants  dès le début de 1971. Les architectes ont prévu des structures modulables permettant de s’adapter à l’évolution des disciplines.
Ils ont également soigné les lieux de passage (forum, passerelles, placettes intérieures) pour favoriser les échanges. En revanche, l’architecture est brute dans l’esprit de l’époque qui rejette les aspects décoratifs. On retrouvera cet esprit dans la bibliothèque universitaire réalisée par les mêmes architectes.
Le bâtiment des sciences et la cité Allende, réalisés un peu plus tard par les mêmes architectes respectent les mêmes principes de circulation par passerelles ouvertes ou fermées même si l’utilisation de la brique ajoute un aspect décoratif absent des premiers bâtiments.

Les années 1980 et 1990 : l’université grandit
On créée le restaurant administratif, réclamé par les personnels au début des années 1980. Les années 1990 sont marquées par l’ouverture de nouveaux amphis, qui forment aujourd’hui l’entrée principale de l’université. Le Forum est vitré ce qui permettra d’y organiser des concerts et manifestations artistiques spectaculaires. L’université connaît alors un pic d’effectifs. C’est aussi à cette époque que se met en place ce que l’on appelle la Politique de la ville. Les relations entre l’université et son environnement se détériorent. L’Etat, la Ville et l’Université posent les grands principes d’un développement commun du territoire.

Nous arrivons dans les années 2000, il ne s’agit plus vraiment d’histoire. On constate que les bases posées en 1960 sont toujours d’actualité. L’objectif des années 2000 est d’assurer le développement conjoint de la ville et de l’Université. L’arrivée du tramway, promis depuis l’origine sera sûrement un tournant dans l’histoire de Paris 13 et Villetaneuse.

Propos recueillis auprès de Loïc Vadelorge, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 13 dans le journal municipal « Villetaneuse informations » N°78 de septembre 2010.

Contacts

Mairie de Villetaneuse - Place Hotel de Ville - 93430 - Tél. : 01 49 40 76 00 - Fax : 01 49 40 05 41