Journée défense et citoyenneté (JDC)

Depuis 2022, un grand nombre de démarches administratives est désormais disponible via votre Espace Villetaneuse.

À 16 ans, vous devez venir vous faire recenser au service de l’État civil en mairie, dans le trimestre qui suit votre anniversaire.

Une fois recensé·e, vous recevrez une convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC) pour effectuer un parcours citoyen. Votre participation à cette journée et votre recensement sont obligatoires.

Pour passer un examen, le permis de conduire, et pour postuler dans certains emplois, vous devrez prouver que vous vous êtes acquitté de ces démarches.

À la suite de ce parcours, vous serez inscrit sur les listes électorales de votre commune, si tout est réalisé dans les temps. Si vous n’avez pas reçu la confirmation de votre inscription par courrier avant le 31 décembre de l’année des 18 ans, vous devez vérifier votre inscription auprès du service élections muni·e d'une pièce d’identité et d'un justificatif de domicile.

Service Affaires générales - État civil - Élections

1er étage de la mairie