Journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD)

A 16 ans, vous devez venir vous faire recenser au service de l’Etat-civil en mairie, dans le trimestre qui suit votre anniversaire.

Une fois recensé(e) le ministère de la défense vous convoque à la journée d’appel et de préparation à la défense pour effectuer un parcours citoyen. Votre participation à cette journée et votre recensement sont obligatoires.

Pour passer un examen, le permis de conduire, et pour postuler dans certains emplois, vous devrez prouver que vous vous êtes acquitté de ces démarches.

A la suite de ce parcours, vous serez normalement inscrit sur les listes électorales de votre commune, si tout est réalisé dans les temps. Si vous n’avez pas reçu la confirmation de votre inscription par courrier avant le 31 décembre de l’année des 18 ans, vous devez vérifier votre inscription auprès du service des affaires civiles munis d'une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Mairie de Villetaneuse - Place Hotel de Ville - 93430 - Tél. : 01 49 40 76 00 - Fax : 01 49 40 05 41