Site officiel de la ville de Villetaneuse

Jumelage avec la ville allemande de Birkenwerder

Villetaneuse est jumelée avec la ville de Birkenwerder, en Allemagne, qui est située à 15 km au nord de Berlin. Sa population est de 7 827 habitants (chiffre de 2012). 

En 2012, les deux villes ont signé une convention de renouvellement du jumelage en se fixant des objectifs communs : 
• favoriser la connaissance mutuelle des deux territoires et les échanges de population dans les domaines culturel, économique, social et administratif, 
• encourager l’amitié franco-allemande et la fraternité entre les citoyens des deux communes, 
• agir en faveur de la paix dans le monde et en Europe.

Les précédents échanges :
• En décembre 2015, une dizaine de jeunes villetaneusiens de 13 à 24 ans et inscrits au CICA est partie donner un concert à Birkenwerder, petite commune allemande jumelée avec Villetaneuse depuis 50 ans. Ils en ont profité pour visiter Berlin, le temps d’un voyage express.

• « Aujourd'hui, nous sommes tous français »
Lors de la commémoration allemande du 15 novembre 2015 en hommage aux morts de la guerre et les victimes de la tyrannie de toutes les nations, le maire de Birkenwerden, Stephan Zimniok a proposé une minute de silence pour la « liberté et la dignité humaine » pour exprimer de la solidarité, de la sympathie et faire part de leur tristesse pour les victimes des récentes attaques terroristes en France et pour leurs familles.

• En septembre 2014, pour les 100 ans de l'armistice de la guerre 14-18, Villetaneuse et sa ville jumelle Birkenwerden ont célébré la paix au « Cabaret de la Paix ». L'orchestre de Birkenwerder est venu jouer une partie de son répertoire dont l'hymne à la joie Européen accompagné au chant de la chorale du CICA (centre d'initiation culurelle et artistique). Tout un symbole ! 


• Dans le cadre des festivités liées aux 50 ans du traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne, un groupe de Villetaneusiens s’est rendu à Birkenwerder et en sont revenus enthousiastes. 


• En juin 2013, une délégation allemande est venue à la fête e la ville avec exposition retraçant les 50 ans de paix entre la France et l’Allemagne réalisée par un des membres de la délégation précédente, Robin Miska, porte parole des jeunes, pour être exposée ici à Villetaneuse. 


• Les 25 et 26 mai 2012, Carinne Juste, maire de Villetaneuse, s'est rendu à Birkenwerder, à la redécouverte d’une ville allemande vivante, verte et accueillante. A cette occasion la convention de renouvellement de jumelage a été signée

50 ans de jumelage Villetaneuse-Birkenwerder ! Le jumelage entre les villes de Birkenwerder et Villetaneuse date de 1965 ! L’occasion de feuilleter un album laissé par une jeunes Villetaneusienne partie en séjour à Birkenwerder du 4 juillet au 26 juillet 1971. 

En vidéo : Le cabaret de la Paix en septembre 2014

Retrouvez l’actualité du jumelage avec Birkenwerden :
>> sur Facebook 

Contacts

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02