Site officiel de la ville de Villetaneuse

Les comités de quartier

Villetaneuse compte 6 comités de quartier. 
Pour chacun des quartiers, un groupe d’élus municipaux se charge d’accompagner les débats avec, parmi eux un(e) élu(e) référent(e). 

• Wallon / Amaryllis / Joncherolles 
Elus :
     Frédéric Malonga,  (référent), 
     - Carinne Juste,
     - Eric Mambole
     - Mathilde Leroux.

• Langevin
Elus :
     - Marie-Antoinette Edoh (référente),
     - Eugène Sourdier,
     - Nacima Berrandou,
     - Abdelkader Bekli.
     - Cécilia Maupas

• Centre ville : 
Elus :
     - Marion Guenot (référente),
     - Hamida Valour,
     - Fatoumata Sakho,
     - Khaled Kaldi.

• Allende
Elus :
     - Julien Markovic (référent),
     - Marie-Anna Bellance,
     - Rachida Boukerma.

• Victor Hugo / Grandcoing
Elus :
     - Mickaël Goubin (référent),
     - Rachid Berrada
,
     - Dominique Vespuce,
     - Pamela Muholee,
     - Fatimata Wague,

• Saint-Leu : 
Elus :
     - Thierry Duvernay (référent),
     - Eric Auvray,
     - Yassine Riffi.

Quel est l’objectif des comités de quartier ? 
L’objectif est de resserrer les liens entre habitants, élus, services municipaux et ceux de Plaine Commune pour la mise en œuvre des politiques publiques et l’élaboration de projets concernant votre quartier et la ville. Ce sont des lieux d’informations, d’échanges et de débats réguliers ouverts à tous. 

Comment ces rendez-vous citoyens sont-ils organisés ? 
Ces rendez-vous sont, à chaque fois, basés sur un thème choisi par les personnes ressources du comité de quartier : culture, sport, tranquillité publique… Ces thématiques sont abordées en présence d’élus, avec les services concernés et un suivi des problématiques soulevées est assuré par la chargée de mission démocratie locale. 


Qui peut participer à ces comités de quartier ? 
Ils sont ouverts à tous ! Une chargée de mission « démocratie locale » vous reçoit en mairie et vous renseigne sur l’ensemble de la démarche. 


Aujourd’hui, les comités de quartiers sont porteurs de plusieurs projets, parmi lesquels, par exemple :

• Créer un marché à Villetaneuse : Courant 2013, un questionnaire a été élaboré par les « personnes relais » et porté à connaissance auprès des habitants. Une majorité s’est prononcée pour que celui-ci soit implanté dans le jardin « César Baldaccini » situé à proximité de l’hôtel de ville avec une forte demande pour la vente de produits en direct producteurs/consommateurs.
• Développer l’accès au très haut débit pour les quartiers nord de la ville : Une pétition a été réalisée à l’initiative du comité de quartier nord. La démarche a été soutenue par la municipalité qui a adressé en ce sens un courrier au secrétaire général de « Numéricable », au président du Conseil Général et au président de Plaine Commune. C’est finalement l’entreprise Orange qui se chargera de proposer le déploiement de la fibre sur les poches non encore câblées. La première proposition faite par cette entreprise  concerne le secteur collectif, Victor Hugo/Maurice Grandcoing, Hameau du parc, villa du parc, jardins Renaudie… La municipalité continuera à accompagner la démarche du comité pour que ce développement soit effectif et étendu au reste de la ville. Une convention sur le très haut débit a été signée entre Plaine Commune et Orange le 12 février 2015.
• Développer et poursuivre les initiatives et rencontres conviviales, dans les halls d’immeubles, autour d’un repas, d’une fête de quartiers, de rencontres inter quartiers, etc. Des initiatives des comités de quartier favorisent partout le développement du lien social et concourent au mieux vivre ensemble. 

Contacts

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02