Médiation, prévention et régulation des conflits

C’est dans une dynamique de construction et de consolidation du lien social et civique que s’inscrit la logique de médiation. Elle se fonde sur le préalable suivant : une résolution amiable des conflits conduite par le médiateur qui est par définition un tiers neutre.
Les fondements éthiques et déontologiques sont les suivants : le sens de l’écoute, la neutralité, le refus de juger aucune des parties, la confidentialité.
L’objectif visé est celui d’une résolution amiable des conflits, sans gagnant ni perdant, et sans recourir au contentieux judiciaire.
La médiation traite des conflits entre particuliers, entre particuliers et institutions.
La médiation agit sur certains aspects en matière civile et accompagne en matière pénale les victimes d’infractions. Elle porte aussi sur l’aide juridictionnelle et donc l’accès au droit des personnes.

Actions de prévention et d’accompagnement

Les médiateurs municipaux
Le médiateur de la République

Tranquillité publique

La commune dépend du commissariat d’Epinay.
La municipalité a de plus élaboré un nouveau plan communal de prévention de la délinquance dans le cadre du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Comment protéger un enfant en danger ou victime de maltraitance ?
Que faire si vous voulez porter plainte ?

Annuaire local de la tranquillité publique
Annuaire local de l’accès aux droits

Mairie de Villetaneuse - Place Hotel de Ville - 93430 - Tél. : 01 49 40 76 00 - Fax : 01 49 40 05 41