Ouvrir un compte bancaire associatif

Toute association loi 1901, une fois obtenue la personnalité juridique suite à l’inscription au Journal Officiel, peut ouvrir un compte bancaire à son nom.
L’intérêt d’un compte bancaire ou postal réside principalement dans la possibilité d’endosser et d’émettre des chèques, et de recevoir des virements. Dans un second temps, c’est aussi une étape quasi-nécessaire pour la perception de subvention ou l’obtention de crédits.

Inconvénient : un compte bancaire implique des frais
L’ouverture d’un compte signifie généralement pour une association des frais de gestion à verser régulièrement. Attention : ces frais peuvent se rapprocher de ce que versent les entreprises (par exemple : 24€ par trimestre). Certaines banques annulent ces frais, mais cela peut demander une démarche explicite à effectuer dès l’ouverture du compte. C’est un point à régler avec le banquier.
Il faut attendre que l’association soit reconnue pour ouvrir le compte mais on peut toujours prendre rendez-vous à l’avance et dans plusieurs banques pour comparer.
En cas de changement du bureau, des statuts, de l’adresse, il faut en informer la banque dans les meilleurs délais.

Pièces à réunir pour l’ouverture :
• Une copie des statuts certifiés conformes par le président de l’association,
• une copie du récépissé de la déclaration en Préfecture (reçu 3-4 jours après le dépôt du dossier) avec numéro d’enregistrement (il figure sur le récépissé) ;
• une copie de la publication au Journal Officiel,
• la liste des responsables de l’association (composition du Conseil d’Administration ou du Bureau)
• une copie des délibérations autorisant l’ouverture de comptes et désignant la ou les personnes habilitées à effectuer les opérations financières, qui déposeront alors leur signature (en général, le président et le trésorier).
• une photocopie recto/verso de la carte d’identité de ces personnes (réclamée par la banque pour les vérifications auprès de la Banque de France).

Besoins d’aide ?
• Une permanence associative à lieu chaque mardi soir de 18h à 20h au centre socioculturel Clara Zetkin. Sur rendez-vous à l'accueil du centre.