Site officiel de la ville de Villetaneuse

Parcs et jardins

Ville fleurie
Depuis l’année 1980, Villetaneuse participe au concours départemental des villes fleuries. Aujourd’hui, la ville affiche fièrement ses trois fleurs ! Elle conserve depuis 2002 ce trophée qui est remis en jeu chaque année. Cette distinction vient récompenser le travail de l’Unités territoriales espaces publics et propreté de Plaine Commune, avec le travail réalisé par les serres de Villetaneuse, rue Maurice Grandcoing.

Les jardins ouvriers

Jardins ouvriersVilletaneuse compte environ 250 jardins ouvriers répartis sur trois sites

Les jardins ouvriers sont fondés par l’abbé Lemire, député-maire d’Hazebrouck dans le Nord. En 1897, le prêtre met en place la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, qui prend le nom de Fédération nationale des Jardins ouvriers en 1921. L’objectif est de faire du jardinage une pratique de convivialité et de subsistance pour les familles ouvrières.

A Villetaneuse, les premières parcelles de terrain sont défrichées en 1965. L’activité des jardins ouvriers connaît un grand engouement quand, en 1978, est créée l’association des Jardins ouvriers de Villetaneuse à l’initiative d’un conseiller municipal. Elle gère actuellement environ 250 jardins répartis sur trois sites. Leurs noms sont évocateurs du passé rural de la commune : les Aulnes, les Marais et le Vert Galant, dernier espace défriché en 1985. Sa voisine, l’association des Jardins ouvriers des Joncherolles, créée en 1968, regroupe 490 jardins sur les communes de Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse.
Très recherchés, les jardins ouvriers de Villetaneuse perpétuent une tradition populaire faite de convivialité et de respect de la nature.


Le parc régional de la Butte Pinson
Juché sur les hauteurs boisées de la ville, le parc est constitué de plus de 120 hectares entretenus par l'agence des Espaces verts d'Île de France.
• Le fort de la Redoute : ce fort a été conçue sur la Butte Pinson après la guerre de 1870 même temps qu'une série d'autres ouvrages militaires tout autour de Paris qui étaient destinés à protéger la capitale. Il peut être visité lors des journées du patrimoine et fait l'objet de chantiers international pendant la période estival pour sa remise en état. il accueille aussi des ruches entretenues par les enfants de l'école Paul Langevin.

• Le ruban vert : avec son relief original et son passé arboricole et horticole important, la Butte Pinson offre un potentiel unique de promenade et de loisirs. Venez découvrir ses belvédère, sa faune et sa flore en vous promenant sur le ruban vert inauguré par la Région ile de France en septembre 2012.

Le parc paysager : Jeux pour enfants, grandes aires de repos ombragées ou découvertes, arbres fruitiers, décors rocailleux, une partie du parc régional est clôturé et recèle de tas de trésors à découvrir. Idéal pour les jeux de plein air ou pour la détente, le parc est ouvert à tous.
Il existe 5 accès au parc paysager :
    > Rue Edouard Vaillant (entrée avec parking)
    > Avenue Jean Jaurès
    > Rue du Gaston Noreux (2 entrées avec parking)
    >Rue Pasteur (par le "sentier du haut du parc")

• Un passé festif : Au début du XXe siècle, de nombreuses guinguettes s'étaient installées sur la Butte Pinson, dans le secteur du Bois de Richebourg (extrémité sud de la Butte) dont le « Moulin de la Galette » immortalisé par le peintre Maurice Utrillo.



Connectez-vous à la forêt de la Butte Pinson avec votre mobile !
Téléchargez l'application gratuite
« Pan - Parcours Appli' Nature » !
>> Sur Google Play.
>> Sur I-tunes (App store).




Redécouvrez aussi la Butte Pinson, ses lieux remarquables :

>> Sur la carte interactive de l'AEV.





Et visitez la butte Pinson sur les pas du peintre Maurice Utrillo :
>> Téléchargez le PDF de la visite







Le parc Carnot :
Entre le gymnase Paul Langevin et la rue Carnot, parc a été imaginé avec les riverains du quartier et inauguré en 2011.

Le parc Carnot a été conçu pour les enfants mais aussi pour être un espace de détente pour tous.
Le parc a conservé un petit bois où vous pouvez vous détendre et entendre les oiseaux !

Contacts

Mairie de Villetaneuse - Place Hotel de Ville - 93430 - Tél. : 01 49 40 76 00 - Fax : 01 49 40 05 41