Site officiel de la ville de Villetaneuse

Réalisation d'un lycée sur la ville

Les lycéens de Villetaneuse sont actuellement affectés dans plusieurs établissements situés principalement à Epinay-sur-Seine et Saint-Denis. Dans le cadre du contrat communal 2014-2020, les élus municipaux souhaitent faire valoir la nécessité de créer un lycée à Villetaneuse. 

Plusieurs éléments conduisent aujourd’hui la ville à demander la création d’un lycée :
• Villetaneuse est l’une des populations les plus jeunes du département avec 36 % d’habitants âgés de moins de 20 ans. 
• Les établissements des communes d’accueil des lycéens sont surchargés, notamment le lycée Feyder, ce qui ne permet pas les meilleures conditions d’enseignement alors que la grande majorité des élèves est issue des zones d’enseignement prioritaire qui appelle une attention particulière. 
• L’éloignement et la dispersion géographique des établissements d’accueil des lycéens  compliquent le suivi des élèves pour les familles comme pour le service municipal de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur. 
• La présence de l’université Paris XIII à Villetaneuse constitue un atout pour développer des partenariats lycée-université, bénéfiques pour l’éducation. 
• Deux nouveaux modes de transport, le tramway T8 depuis 2014 et la Tangentielle-Nord à partir de 2017, contribuent à désenclaver la ville pour rendre un lycée accessible à tous. 
• Des villes limitrophes, comme Pierrefitte-sur-Seine, ne possèdent pas non plus de lycée.
• Des espaces dans la ville peuvent être disponibles après concertation des différents acteurs.

L’éducation au cœur des objectifs du territoire :
Les objectifs du Contrat de Développement Territorial 2014-2020 de Plaine Commune et ses 9 villes,  « territoire de la culture et de la création » s’inscrivent  dans une dynamique forte d’activités pour l’emploi, l’éducation et la formation. Parmi les objectifs :
• Favoriser le maintien et la modernisation durable des activités artisanales, industrielles et logistiques, et l’accueil des TPE et PMI ;
• Encourager l’innovation, l’effort de recherche et développement et les liens entre le territoire, les universités et les entreprises ; 
• Faire du numérique un moteur pour le développement ;
• Renforcer les parcours éducatifs et de formation.

Des partenaires à mobiliser :
Il n’appartient pas à la ville de décider seule de la création d’un lycée à Villetaneuse car cette décision dépend de l’Education nationale qui constitue les contingents de professeurs, et de la Région chargée de la construction de nouveaux équipements, de la rénovation et de l’entretien des 469 lycées d’Ile de France.
L’équipe municipale se fixe comme objectif de sensibiliser ces partenaires pour faire progresser l’idée de la nécessité de la création d’un nouveau lycée à Villetaneuse. Dans cet objectif, le Maire s’est adressée par courrier au Président du conseil régional d’Ile de France, M. Jean-Paul Huchon,  et à l’académie de Créteil.
En photo : Les lycées dépendent du Conseil Régional d’Ile de France. Les élèves villetaneusiens se rendent dans les lycées des communes alentours : Epinay-sur-Seine, Saint-Denis, Stains... Ici le lycée Feyder à Epinay (feyder.fr).

Contacts

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02