Site officiel de la ville de Villetaneuse

Vidéothèque


La Ville de Villetaneuse a souhaité réaliser une oeuvre d’art dédiée aux mémoires sur la place des Partages, de la gare du Tram 11 express qui entrera en fonction le 1er juillet 2017.

C'est le collectif Random qui a mené cette aventure artistique et citoyenne qui traite de l’émancipation des peuples... 

De juin 2016 à juillet 2017, les artistes du collectif Random ont sillonné Villetaneuse pour créer du débat et interroger les habitants sur les thèmes de la paix, du respect, des libertés et des droits de l'homme. Associations, centre socioculturel, pôle séniors, groupes scolaires, école de musique et de danse, etc... On compte plus de 300 entretiens et 10 heures d’enregistrements

Cette oeuvre, située sur la place des Passages, permettra d'honorer tous ceux qui ont combattu les discriminations et les injustices.

Ces statues, représentant " La voix des luttes " seront l'expression des histoires humaines qui ont fait Villetaneuse, afin de donner corps à la mémoire collective. Elles seront équipées d’un système de sonorisation tactile, qui les fera dialoguer entre elles et avec les passants.

>> Le samedi 24 juin 2017 à 17h, lors de la fête de la Ville, les statues sont dévoilées au grand public et inaugurée en même temps que la place des Passages au pied de la nouvelle gare. Une déambulation en musique menée par le collectif Random conduira les Villetaneusiens jusqu’aux statues à partir de 17h. La fête de la ville s’inscrira dans le thème identité et mémoire déroulé toute l’année.



Retour à la videothèque

Proposez vos vidéos !

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02