Site officiel de la ville de Villetaneuse

Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes, vous avez la possibilité de désigner une autre personne pour voter à votre place. Attention, cette démarche demande des délais, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. 

Sur votre lieu de résidence ou sur votre lieu de travail, rendez-vous au Tribunal d’instance (devant le juge ou le greffier en chef), au commissariat ou à la gendarmerie. 

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, un Officier de Police Judiciaire peut venir établir la procuration à votre domicile, dans un hôpital, une maison de retraite ou une clinique. Il faut adresser votre demande au Commissariat de Police et joindre un certificat médical.

Munissez-vous des documents suivants
• votre pièce d’identité en cours de validité.
• L’identité complète de la personne qui reçoit la procuration (le prénom, le  nom et le nom d’épouse s’il y a lieu, ladate et le lieu de naissance, l’adresse à Villetaneuse)


Qui peut voter à votre place ?
La personne que vous autorisez à voter pour vous, doit être inscrite sur les listes électorales de Villetaneuse, mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote que le vôtre Attention, cette personne ne peut détenir plus d’’une procuration établie en France. 

Comment se passe le vote ?
Une fois que votre procuration est établie, elle est ensuite adressée au maire de Villetaneuse, qui la fait déposer dans le bureau de vote concerné. Vous devez prévenir la personne qui est chargée de voter pour vous et elle doit se présenter le jour du vote avec sa propre carte d’identité. Il est inutile de lui confier votre carte d’électeur.

Téléchargez le formulaire : 

Contacts

Mairie de Villetaneuse - Place Hotel de Ville - 93430 - Tél. : 01 49 40 76 00 - Fax : 01 49 40 05 41