Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Accompagnement à la recherche d'emploi et de formation à la MEF

Construite rue de l’université, la Maison de l’emploi et de la formation (MEF) accueille l’espace Maison de l’emploi de Villetaneuse ainsi qu’un organisme de formation continue. En lien avec la direction de l’emploi et de l’insertion de Plaine Commune, la Maison de l’emploi y mène des actions avec les habitants, les entreprises et les partenaires en faveur de l’emploi et de la formation. 

La volonté politique de créer une MEF (Maison de l’emploi et de la formation) à Villetaneuse date de 1990. Cela part du constat, toujours d’actualité, qu’il manque des organismes de formation continue sur le territoire pour améliorer les niveaux de formation et de qualification locaux. 
Dans ce but, la MEF de Villetaneuse doit regrouper dans un même lieu ouvert à tous plusieurs partenaires : 
• les structures en charge de l’insertion et de l’emploi : le service RSA et la mission locale, l’aide à la création d’entreprises anciennement situés au sein de l’espace  Maison de l’emploi place de l’Hôtel de ville et rue Marie Madeleine Lepichon 
• des organismes de formation travaillant en partenariat à la mise en œuvre de formations liées aux besoins des entreprises du territoire de Plaine Commune. 



Simplifier et apporter de la cohérence dans les parcours de formation : 
Le partenariat de la MEF avec l’Université Paris 13 doit notamment contribuer à mieux assurer la continuité des processus de formation, des parcours professionnels de tous publics, y compris au travers de la VAE (validation des acquis de l’expérience). L’objectif est aussi d’accueillir et réorienter les étudiants en échec. 

L’ensemble fait partie d’un projet d’aménagement urbain global dont toutes les dimensions vise une harmonie : architecturale, sociale, paysagère, économique… 
Le projet s’est accompagné de la construction de logements  pour des universitaires en collocation gérés par Espacil. Certains de ses étudiants, en lien avec l’AFEV, auront pour mission de s’investir dans la vie locale en développant des projets en direction de la population du quartier



Financeurs : 
Ce projet est financé par la ville, l’ANRU, le Conseil régional, l'Union Européenne, la communauté d'agglomération Plaine Commune dans le cadre de la rénovation du quartier Allende - Université. 



Historique du projet : 
La construction d’une MEF (maison de l’emploi et de la formation) est venue s’inscrire en 2002 dans le projet Universitaire et Urbain élaboré en concertation entre la Villetaneuse et son université et les autres partenaires du territoire à partir des années 1990. 
• En 2003, un protocole d’accord est signé par les 13 maîtres d’ouvrage concernés par ce projet (la Commune de Villetaneuse, Plaine Commune, EPA Plaine de France, l’Etat, l’Université Paris 13, la Région Île-de-France, le Département de Seine-Saint-Denis, la RATP, RFF et la SNCF). 
• En 2005, sont effectués les travaux de démolition / réhabilitation de la cité Allende (démolition de 161 logements sur 442 logements) par l’OPH de Seine-Saint-Denis. 
• En 2007, Une convention est signée avec l’ANRU en mars pour le financement des espaces publics, des réhabilitations et des équipements. 
• En 2015 : la MEF ouvre ses portes en juin.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Contacts

Espace maison de l’emploi

Accueil tout public
2 rue de l'Université
93430 Villetaneuse
Tél : 01 71 86 36 00

Maison de l’emploi et de la formation (MEF)

2 rue de l'Université
93430 Villetaneuse
Tél : 01 71 86 36 00

Agenda

Tout l'agenda