BAC, Examens, diplômes et concours

Des adaptations à suivre…

Devant la nécessaire priorité de préserver la santé des étudiants et de garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats,  les modalités d'organisation des concours et examens nationaux prévus au printemps 2020 ont été adaptées au contexte actuel d'épidémie de Coronavirus Covid-19 par le ministère de l’enseignement supérieur.

Tous les examens nationaux et concours (relevant de l'enseignement supérieur comme du recrutement de la fonction publique) qui devaient se tenir au mois de mars et avril sont reportés.

Des solutions seront trouvées au cas par cas (reports, aménagements, etc.). Une information spécifique et personnalisée sera apportée à chaque candidat. Cela concerne aussi bien les concours d’entrée dans les grandes écoles que ceux organisés au sein des universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine.

Les concours de recrutement de l'Éducation nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. Ils feront l'objet d'une communication spécifique prochainement.

Les concours postbac d'accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers, dans le calendrier de Parcoursup, qui n'est pas modifié à ce stade.

Pour les concours qui étaient prévus après le 5 avril, des solutions adaptées seront définies. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée.

QUID du baccalauréat et du brevet de 2020 ?

•  L'ensemble des épreuves sera validé en contrôle continue.
•  Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte
• Les mentions du baccalauréat sont maintenues
• L'année scolaire se terminera bien le 4 juillet 2020.

Service jeunesse - enseignement secondaire et supérieur

1er étage de la mairie
1, place de l’Hôtel de ville 93430 Villetaneuse