Information périmée depuis le 15/09/2019

Devenir du site Auchan de Villetaneuse

La municipalité et Plaine Commune agissent pour redynamiser le site

" La société LIDL a signé un compromis de vente avec Immochan concernant le site qu’Auchan exploite dans le centre commercial Bienvenu pour encore quelques mois.

Nous tenons tout d’abord à clarifier des rumeurs qui laisseraient à penser que la commune pourrait empêcher la vente en usant de son droit de préemption. Il est légalement impossible de s’immiscer dans une vente privée et tout acte en ce sens serait entaché d’illégalité, la préemption étant soumise à un projet d’intérêt général.

Il est donc irresponsable et dangereux d’affirmer le contraire pour le devenir du site, nous condamnons ceux qui jouent ainsi avec l’emploi des gens et déstabilisent ainsi un projet nouveau que les habitant.e.s attendent.

Après avoir rencontré un représentant de la SNC SPACIA, gestionnaire de la galerie marchande, la société LIDL est venue présenter ses ambitions auprès de la ville et Plaine commune.

Il s’agit donc, pour notre part, d’être vigilants sur la qualité du projet à venir aussi bien en termes d’emploi, que de qualité et diversité de l’offre commerciale pour les habitant.e.s.

Il s’agit pour nous de garantir la pérennité de l’offre de la galerie commerciale et l’ouverture la plus rapide possible du nouveau magasin afin que les habitant.e.s retrouvent une offre commerciale adaptée.

Nous appelons LIDL et SNC SPACIA propriétaire de la galerie commerciale à travailler ensemble et à formaliser un projet commun rapidement au bénéfice tout aussi bien des habitant.e.s que des commerçants de la galerie, un projet dynamique et attractif confirmant ce site comme un véritable lieu de vie.

Nous avons fait part de notre inquiétude quant à la durée de la fermeture et exprimé notre volonté qu’elle soit limitée au maximum afin de ne pas fragiliser plus encore les commerçants de la galerie marchande.

Nous nous sommes engagés, quant à nous, à instruire au plus vite les aspects réglementaires liés aux autorisations de travaux.

Nous sommes désormais en attente de la finalisation du projet et d’un calendrier. Dès que nous en saurons plus, nous ne manquerons pas de rencontrer l’ensemble des acteurs et communiquer sur ce sujet."
Communiqué de Plaine Commune et de la ville de Villetaneuse

Secrétariat des élus - Cabinet du maire