Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Scolarité

Foire solidaire, une première réussie !

De surprises en découvertes dans cette fabrique sociale

C’est tout un univers qui a pris vie sur la place des Partages en ce dimanche 2 juin 2019. Qualité, variété, les participants étaient nombreux pour rencontrer les habitants de Villetaneuse et présenter des produits, des démarches de solidarité, une mécanique sociale où respect des individus et de l’environnement vont de pair. Nous sommes allés à leur rencontre…


Aussi bien les acteurs villetaneusiens qui vivaient cette expérience pour la première fois, que les habitués du réseau solidaire de Plaine Commune, tous soulignent la réussite de cette première. « On a tissé des liens avec le monde de l’artisanat et de l’économie sociale locale. C’est une expérience à refaire » précise Marc Charbonneau, de l’association « À l'Ecole des abeilles » (photo ci-dessus). Pour Abdellah Oubella, de l’association « Ouad Mait » l’engouement est le même : « Au fur et à mesure de la journée on s’est rendu compte à quel point la ville de Villetaneuse est porteuse de vivre ensemble et de solidarité ». « Un début très prometteur » souligné par Nadia Ben Chekh de Granadia, adhérente de l'association de créateurs Artefact93, qui appelle une suite : « pour  que les gens prennent connaissance du mouvement que nous portons, il faut du temps et je remercie Villetaneuse pour ce superbe accueil ».


De surprises en découvertes

Un condensé de solidarité à très haute valeur humaine ajoutée, s’offrait au visiteur : des tableaux « bogolan » du Mali, du tissu batik d’Indonésie, une semoule bio d’une coopérative de femmes au Maroc, des baies de goji des hauts plateaux du Beaujolais…
Des chaines humaines se racontaient comme autant de récits solidaires. « Mes produits racontent une histoire, je veux valoriser des gens qui ont de l’or entre les mains, parfois des gens dans la misère, alors qu’ils font des merveilles » confie Nadia Ben Chekh de Granadia. « Nous sommes le lien entre des gens qui souffrent dans l’ombre et le monde de la consommation » renchérit Abdellah Oubella.


Une fabrique sociale


Et des chaînes humaines se sont naturellement formées à la Foire. Alors que l’association les Savoirfaire de Villetaneuse fabriquait sous vos yeux un sac avec le tissu Wax de votre choix, Margareth Hill, auteure Villetaneusienne, dédicaçait son tout nouveau livre. Le « Répar-café » de Villet’Amap voyait défilé des objets abimés : fer à lisser, robot mixeur, machine à café, vélos... L’association « Villeta'zami » fabriquait des beignets marocains, des fatayas, en proposant du Thiep maison, du bissap, du jus de gingembre. Un stand Haïtien proposait du riz djondjon, des accras de morue, de la banane plantin, du piklis… Une bien belle première expérience qui en appelle d’autres, rendez-vous à la prochaine foire !
Auteur : David Pichevin

Une visite surprise !

Le maire de Koniakary, ville du Mali en coopération avec Villetaneuse, venu en France pour participer à une semaine en Auvergne autour de l’agriculture, a profité de l’occasion pour venir nous saluer et découvrir l’exposition d’outils agricoles anciens sur la foire, dont certains sont toujours en usage au Mali.
Il a été présenté à chacun des exposants par Carinne Juste, maire de Villetaneuse, donnant un relief inattendu et bienvenu dans ce village mondial.

Un projet social et solidaire pour Villetaneuse ?

Un nouvel appel à projets vient d'être lancé par les villes de Plaine Commune pour soutenir et promouvoir les initiatives d’économie sociale et solidaire de son territoire et favoriser la coopération entre structures et l’innovation sociale: associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises de l’ESS, structures et regroupements d’entreprises du territoire...
>> En savoir plus

Appel à projet Economie sociale et solidaire de Plaine Commune

En images

Foire solidaire : quand est-ce qu'on remet ça ?

C’est tout un univers qui a pris vie sur la place des Partages en ce dimanche 2 juin 2019. Qualité, variété, les participants étaient nombreux pour rencontrer les habitants de Villetaneuse et présenter des produits, des démarches de solidarité, une mécanique sociale où respect des individus et de l’environnement vont de pair. Une bien belle première expérience qui en appelle d’autres, rendez-vous à la prochaine foire !

72 photos par © Saddri Derradji, le 02/06/2019

Contacts

Chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage,
1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 12
Mobile : 06.19.44.29.20

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda