Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Plaine commune
Intranet

Culture

Hissez haut !

Avec la Compagnie Retouramont

En photo : Des danseuses de la Cie Retouramont contre le gymnase Jackson-Richardson en novembre 2017 . (© Erwann Quéré)

La compagnie de « danse verticale » Retouramont est présente à Villetaneuse jusqu’à l’automne 2019. Au menu, des moments de partage avec les Villetaneusiens : ateliers gratuits pour amateurs petits et grands, répétitions publiques des créations en cours et spectacles de la saison 2019-2020. Demandez le programme !

La compagnie fondée par Fabrice Guillot a 30 ans cette année. « Grimpeur », Fabrice déplace très vite son terrain de jeu - pardon - d’escalade, des parois naturelles de la montagne aux façades architecturales des villes. De son propre aveu, « toute paroi est une incitation au franchissement, une sorte de provocation : plus c’est en apparence infranchissable, plus j’ai envie d’y aller ! ».  Quelques décennies plus tard, la troupe réunit, autour du fondateur - grimpeur - directeur artistique -chorégraphe, un directeur technique, un administrateur et une chargée de communication-diffusion. Au gré des projets, une dizaine de personnes - neuf danseuses, un danseur - fidèles compagnes de cordée, empoignent fermement cordes et filins pour s’élever dans les airs avec autant d’assurance que de grâce. La « sortie de fabrique » ou répétition publique de la création en cours, Diagonales ascendantes, qui a eu lieu le 22 février sur la tour d’escalade de l’université Paris XIII, a montré toute la poésie de la « danse verticale ». Deux danseuses comme portées par des courants aériens, se jouant de l’apesanteur, légères comme des elfes, puissantes comme des  athlètes.
Depuis une douzaine d’années, chaque spectacle est l’occasion de concevoir et fabriquer un nouvel agrès : dispositif technique de barres et de cordes inventé par Fabrice, mis au point par Olivier, le directeur technique, au service de l’artistique. C’est aussi l’opportunité de collaborer avec des acteurs des territoires où intervient Retouramont. Ainsi, pour la création qui sera présentée à Villetaneuse en 2020 « La Drôle de traversée », l’agrès, qui se fera pour l’occasion « moyen de transport » d’un nouveau genre, est actuellement mis au point avec des étudiants de l’Institut Galilée de Villetaneuse et de l’IUT (Institut universitaire de technologie) de Saint-Denis.

Danse escalade et danse architecture

D’ici là, plusieurs rendez-vous, proposés aux habitants, marqueront la présence de Retouramont à Villetaneuse :
>> Mercredi 20 mars, un atelier de « Danse escalade », danse ludique dans l’espace, sur la tour d’escalade du gymnase Jackson Richardson de Paris XIII. Intergénérationnel, cet atelier gratuit est accessible à partir de 10 ans.
>> Mercredi 27 mars, une autre expérience et découverte : « Hisse émoi » ! Dès 6 ans, l’occasion de s’élever au-dessus d’une des places du quartier Saint-Leu afin de contempler le panorama vu du ciel. Le hissage est fait par le groupe de participants. Le cas échéant, les passants peuvent être sollicités. Chacun pourra ensuite raconter ses sensations : émerveillement, émotions ou… frissons !
>> Mercredi 3 avril à 14h, place à la « Danse architecture », parc Carnot : un atelier lui aussi gratuit et intergénérationnel, à partir de 10 ans. Une danse ludique, du bitume aux verticales de la ville.
Exploration, occasion d’assouvir sa curiosité et de porter un autre regard sur son quartier. Des moments à partager pour inventer passerelles et passages entre la ville et ses habitants. Villetaneuse vue du ciel !

Enfin, la première du spectacle Diagonales ascendantes, aura lieu samedi 13 juillet 2019 place de l’Hôtel de Ville. En 2020, ce sera La Drôle de traversée, avec l’agrès spécialement créé pour ce spectacle, conçu comme un moyen de transport et de communication. L’objet, accessoire et outil, permettra de passer de la ville à l’université, de quartier en quartier, en reliant les lieux et les espaces. Du mouvement et une dynamique qui tissent des liens, basés sur cette danse étonnante qui fait appel, selon les mots de Fabrice  Guillot, à « l’intuition, l’adaptation, la puissance ». Autant de moments de partage et de rencontres entre  la compagnie, la population et l’université. Retouramont, dont le lieu de travail est à Montreuil, se produit dans le monde entier et s’arrête quelques mois à Villetaneuse. Une halte dont la hauteur de vues est enrichissante pour tous !
Texte © Aude Tournoux

Ateliers gratuits
Informations et réservations auprès du service  culturel au 01.85.57.39.80
 

La compagnie Retouramont

Pionnière dans la pratique de la danse verticale, la compagnie Retouramont mêle des arts différents dans un territoire donné pour construire une œuvre singulière. Déjà venue en 2009, la compagnie revient à Villetaneuse pour explorer la ville avec les habitants et les étudiants de l’Université Paris 13 et l’utiliser comme un incroyable terrain de jeu et de création du mouvement. Elle s’empare de ses espaces et de ses bâtiments de manière chaque fois renouvelée. Des monuments historiques (église Saint-Eustache, abbaye du Mont-St-Michel, Château de Vincennes...) aux bâtiments les plus modernes (gratte-ciels de Singapour, tours d’habitations etc.), la compagnie sait s’adapter aux différents bâtiments et matériaux
.>> www.retouramont.com

En images

Danse verticale à l'université

Poésie suspendue, ils sont revenu danser sur la façcade du gymnase universitaire, ces danseurs de la compagnie Retouramont qui avaient déjà virevolté en 2009 au-dessus de la place de l’hôtel de ville...

12 photos par © Erwann Quéré, le 16/11/2017

Contacts

Service culturel

1er étage de la mairie
1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 80

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda