Information périmée depuis le 01/07/2019

Démocratie

Hymne à la participation !

Une participation plébiscitée !

Salle comble à l’Hôtel de ville pour la deuxième édition de « Villetaneuse, parlons-en », moment de restitution concernant les réalisations municipales et d’échanges sur le reste à réaliser entre les Villetaneusien.nes et Carinne Juste, la maire, et son équipe. Une rencontre précieuse à l’heure où la France est bousculée par un mouvement populaire inédit contestant les inégalités et réclamant davantage d’exigences démocratiques et de participations aux décisions !

Participation, […] Participons !, […] Participez !"…

C’est sans doute ce mot qui a été prononcé le plus grand nombre de fois et dans toutes ses déclinaisons ! Il est à l’image de cette réunion d’un nouveau genre qui inaugure les débuts d'année à Villetaneuse depuis maintenant deux ans. En effet, Carinne Juste, le maire, l'annonce d'emblée dans son discours : "Nous n’avons pas attendu l’organisation d’un "Grand débat national" pour nous mettre à l’écoute des Villetaneusiens". A dire vrai, la concertation, la consultation et la participation que cela engendre sont dans l’ADN de Villetaneuse depuis de nombreuses années. Carinne Juste poursuit en insistant sur l'importance de l'échange, du débat, de l'écoute. "Ce ne sont pas des  postures mais de vrais outils qui, lorsqu'ils sont utilisés avec humilité, procurent à la collectivité une réelle capacité à trancher et à faire avancer sur tous les sujets". A Villetaneuse, la démocratie locale s'exerce du global au local, sur plusieurs échelons. Ainsi, à l'échelle de la ville, des réunions publiques sont régulièrement programmées pour aborder des thématiques globales telles que les rythmes scolaires, la santé, le logement social, la sécurité, les services publics… A l'échelle des quartiers, il y a les comités qui se réunissent pour traiter des problématiques locales. Sans parler de la mise en place progressive, depuis 2010, d'autres instances participatives comme le Conseil citoyen, le Comité des seniors, l'IPJV (Instance de la jeunesse Villetaneusienne) ou encore l'instance qui les regroupe toutes,  le Comité consultatif.

Après la diffusion d'un petit fi lm durant lequel des habitants de Villetaneuse témoignent des transformations avantageuses de la commune en matière de transports, d'équipements, de convivialité, de vie associative … le débat a pu s'installer et nombre de sujets ont été abordés:
• Concernant la réhabilitation prochaine de l'école Quatremaire qui nécessite le transfert des enfants à l'école Langevin pour toute l'année scolaire 2019/2020, Carinne Juste a assuré aux parents que "les conditions de sécurité et d'un bon enseignement seront optimales" […] "et une information aux parents sera faite après les vacances de février".
• Au sujet du CICA, le bâtiment connaît des faiblesses sur ses fondations et Frédéric Malonga, maire adjoint chargé du bâti, s'est voulu rassurant en expliquant que la structure rouvrira avec certitude, que l'on était en attente d'un calendrier d'intervention.
• Plusieurs habitants ont évoqué le stationnement. Le maire a rappelé "qu'il n'y avait pas de stationnement payant à Villetaneuse. C'est un stationnement réglementé (avec macaron et disque) mis en place il y a un an suite à l'ouverture de la gare du T11." Une réunion publique est prévue au mois de juin pour faire un bilan de cette première année.
• Au sujet du commerce, le maire  a annoncé que si un marché hebdomadaire n'est pour l'instant pas envisageable, la réflexion continue avec les habitants et les associations du territoire dans le cadre d'un groupe de travail. Une autre périodicité et un format original sont à l'étude et le "Bio" fait bien évidemment partie des pistes retenues. En l'espèce et comme l'a indiqué un participant au débat, il s'agit d'un véritable exercice de démocratie locale partant des préoccupations des habitants.
• Plusieurs interventions sont revenues sur la notion de participation. Certaines pour regretter la présence trop discrète de la jeunesse. Carinne Juste a souhaité nuancer en précisant que "nous avons sur Villetaneuse une jeunesse active. Je l'ai côtoyée à la soirée des lauréats, durant la fête de la ville et, régulièrement, lors des Kawas du PIJ qui font carton plein !" Et qu'il conviendra aussi de "les impliquer dans les projets de la nouvelle médiathèque et du tiers lieu culturel".
• Un habitant, présent dans le petit fi lm, a également exhorté les Villetaneusiens, jeunes et moins jeunes, à s'investir en déclarant que l'État, ce n'est pas Jupiter. L'État, c'est nous ! Impliquons-nous !
• Du côté de Plaine Commune, Patrick Braouezec, son Président, a souhaité le public sur plusieurs dossiers : la confirmation que le chantier de la nouvelle médiathèque débutera bien en 2019, l'annonce que les dossiers de Villetaneuse concernant la rénovation urbaine sont en bonne voie avec une signature en mars, le prolongement acté du T8 jusqu'à la station du RER E Rosa-Park avec un début de chantier en 2021, et enfin son soutien dans la transformation du centre nautique Jacques-Duclos en lieu de partage et de culture.

Pour conclure, Carinne Juste a appelé à son tour les Villetaneusien.ne.s à s'engager aux côtés de la Ville dans les combats qui restent encore à mener, "votre participation est essentielle. On avancera plus vite ensemble que tout seul !" Et d'appeler à une rencontre-débat avec Stéphane Peu, le député de notre circonscription, pour répondre au Grand débat national, le lundi 11 février à 18h30 à l'Hôtel de ville. À ce propos, un cahier citoyen est à votre disposition pour recueillir vos doléances à l'Hôtel de ville.

Une participation plébiscitée !

11 photos par © Saddri Derradji, le 19/01/2019

Chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage,
1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse