Université

La machine à médailles

A l'Université Paris 13 !

En photo : Le rugby féminin compte parmi les disciplines phares de l'Université Paris 13. (© Université Paris 13)

Une vingtaine de disciplines, près de 300 étudiants sportifs issus du campus de Villetaneuse… et des tas de médailles ! L’Association sportive universitaire de Paris XIII, forte de ses 500 à 600 étudiants et étudiantes, a propulsé l’université en tête du classement des universités les plus sportives d’Île de France. Visite d’une fabrique de champions et championnes.

Discipline phare, le rugby féminin : « machine à médailles », souligne fièrement Ludovic Raffin-Marchetti, directeur du DAPS (Département d’activités physiques et sportives), dans son bureau du gymnase Jackson Richardson, du nom du meilleur joueur mondial 1995 et ancien capitaine de l’équipe de France de handball. Les étudiants de Villetaneuse ont l’embarras du choix. Sports collectifs, dont beaucoup de jeux de ballon : le rugby donc, surtout féminin, mais aussi football, handball, basket-ball, volley ball et water polo ; sports individuels pratiqués en équipe : tennis, tennis de table, tir à l’arc ou courses d’orientation ; sports de combat, du karaté au judo et à la boxe thaï.

Le campus de Villetaneuse, l’un des cinq de Paris XIII avec Bobigny, Saint-Denis, La Plaine-Saint-Denis et Argenteuil est le noyau-mère de l’université, avec 16 000 étudiants sur un total de 24 000. Il fournit le plus gros contingent d’étudiants sportifs, toutes disciplines confondues, encadrées comme celles citées ci-dessus, ou non, l’escrime par exemple. Ces étudiants sportifs, de très haut niveau ou de niveau intermédiaire, savent que le meilleur accueil leur est réservé à Villetaneuse, quel que soit leur domaine d’études : STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), qui forme à tous les métiers du sport (enseignement, management, sports adaptés), mais aussi sciences humaines ou exactes.

Paris XIII est une université généraliste. « 100% des formations proposent le sport, obligatoire ou en option. Le sport en option est un moyen d’obtenir des points bonus, comme en médecine », précise le directeur. « Nous avons une vraie volonté d’inclure le sport dans la formation des étudiants et nous nous en sommes donné les moyens : recrutement de professeurs s’impliquant dans les compétitions, moyens matériels avec 4 000 m2 d’installations (sept salles dont deux gymnases, une tour d’escalade) et vraie envie. On devient attractif. Ainsi, les ligues de tennis ont identifié notre capacité à accueillir des sportifs de très haut niveau ».

Études universitaires et pratique du sport

Sous la houlette du « cœur du réacteur », le DAPS de Villetaneuse, le Pôle sportif de Paris XIII accompagne les étudiants sportifs, quel que soit leur niveau. Il leur « facilite la vie », les aidant au mieux à « concilier études universitaires et pratique du sport » (licence en cinq ans au lieu de trois sans pénalisation, aide au logement). En contrepartie, les sportifs représentent l’université et participent à des opérations de communication. Un échange de bons procédés qui donne d’excellents résultats : avec ses 24 000 étudiants, Paris XIII est 16e au niveau national … mais les quinze premières universités ont des effectifs trois à quatre fois supérieurs ! Outre « la machine à médailles » qu’est le rugby féminin, le DAPS peut compter sur d’autres sports pour… compter les médailles « maison ».

La liste des résultats de la saison 2017-2018 est aussi longue qu’éloquente : cinq équipes championnes de France, en tennis mixte et double mixte, rugby - est-il nécessaire de le rappeler ?- athlétisme hivernal et estival (relais 5 x 200m mixte et individuel, 800m garçons). Sur les podiums, ça se bouscule : quelques équipes vice-championnes, des 3e places aux Championnats de France universitaires et, pour faire bonne mesure, une 3e place au Championnat du monde de boxe thaïlandaise.

« Chaque année, des médailles ! » se réjouit le directeur. Tout irait encore mieux dans ce meilleur des mondes sportifs, s’il y avait une piscine : étudiants et personnels de l’université fréquentaient beaucoup le Centre nautique Jacques-Duclos, tout proche, entre midi et deux. Tous espèrent sa renaissance prochaine. La présidence de l’université, très impliquée, soutient la Ville et pèse autant que possible sur le dossier en cours, pour la construction d’une nouvelle piscine : à Villetaneuse, Ville universitaire, on joue collectif !

Texte :  Aude Tournoux

Université Paris 13

Avenue Jean-Baptiste-Clément 93430 Villetaneuse
Site web : http://www.univ-paris13.fr/