Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Santé

La Ville, au bon soin des quenottes !

Sensibilisations, brossages et dépistages

La préoccupation de la Ville en matière d'accès à la santé pour ses habitants a toujours constitué un engagement fort. Avec la création du Point Accueil Prévention Santé en 1994, la commune se dotait d'une structure pour mener des actions de prévention en direction de tous les publics. Ainsi, depuis plus de 20 ans, les infirmières et agents du PAPS accompagnent les Villetaneusien.nes sur toutes les problématiques de santé. Penchons-nous aujourd'hui sur les quenottes de nos enfants !

Son leitmotiv depuis plus de 20 ans : ne jamais cesser de lutter contre les inégalités devant la santé.  Le Point Accueil Prévention Santé qui centralise et anime les actions de santé sur la commune, a mis en place et développé des services et/ou consultations spécialisées (gynécologies, appui  psychologique, vaccinations, prélèvements, animations, ateliers, conseils et prévention en matière de nutrition, contre les MST, le VIH...) pour réduire les inégalités liées à l’absence de structures médicales et au faible nombre de praticiens de santé sur Villetaneuse.

Depuis l'automne 2019, afin d'impliquer le plus de partenaires présents sur la commune et au-delà (médicaux, paramédicaux, sociaux, éducatifs, associatifs, institutionnels, ...), la Ville a signé un deuxième Contrat Local de Santé (CLS) avec un nouveau partenaire, l'université Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris 13). Ainsi, avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la CPAM, le Préfet de Seine-Saint- Denis et le Département, ce nouvel acteur déterminant vient renforcer la cohérence et l'efficacité des moyens d'actions.

Du côté des occasions d'agir pour la santé des Villetaneusien.nes, justement, le PAPS n'en manque pas ! Tout au long de l'année, son équipe se mobilise dans les écoles, dans les collèges, auprès des personnes âgées, des femmes victimes de violences, des familles, des personnes isolées…

Plus de 20 ans de sensibilisation

Parmi les actions de prévention emblématiques, il y a par exemple celles qui concernent l'hygiène bucco-dentaire. Depuis plus de 20 ans, la Ville mène des actions de sensibilisation et de brossage dans les écoles primaires. Animées à l'origine par des animateurs des centres de loisirs sur la pause méridienne, ces interventions de prévention sont maintenant pilotées par le PAPS, en partenariat avec la CPAM avec laquelle la Ville a signé une convention. Ainsi, depuis deux ans, des séances de dépistage et de sensibilisation sont réalisées par un dentiste pour tous les enfants de CP. Lors de cet examen, si un problème dentaire est détecté, une consultation gratuite prise en charge par la CPAM est alors proposée aux familles. De plus, une information collective avec des ressources  pédagogiques est aussi délivrée pour insister sur l'importance du brossage, sur les dangers du sucre, etc…

Dans le même esprit, le PAPS a mis en place une formation pour les agents de la Maison de la Petite Enfance dispensée par un dentiste du Conseil départemental et destinée à promouvoir les bons  gestes. Par ailleurs, grâce à un cofinancement de la CPAM, du Département et de la Ville, les outils pédagogiques ne sont pas en reste puisqu'une pièce de thêatre « Annette et les caries » avec la compagnie « La belle histoir e » a été présentée à toutes les classes de CP de la ville avant le premier confinement.
Notons également, une initiative originale du Département qui souhaite déployer sur l'ensemble des communes de la Seine-Saint-Denis une nouvelle solution de prévention : « le bus dentaire ». La Ville a fait part au Département de son plus vif intérêt pour ce nouvel outil itinérant. Rendez-vous est pris pour son déploiement sur notre commune.

Enfin, en novembre dernier, le PAPS a souhaité redonner la main aux animateurs pour qu'ils puissent, à nouveau comme à l'origine, s'occuper des quenottes des enfants sur la pause méridienne, et  durant les vacances scolaires dans les centres de loisirs. Une formation était programmée mais a été ajournée en raison du contexte sanitaire. Dès que possible là aussi rendez-vous est pris pour relancer la formation !

Avec les collégien.nes, autour du "bien manger"

L'équipe du PAPS intervient régulièrement en milieu scolaire dans le cadre de l’Atelier Santé Ville pour aborder des thèmes comme la santé mentale, la sexualité, l'alimentation, le sport… Ce mois-ci, ils iront à la rencontre des élèves de 6e du collège Jean-Vilar pour les sensibiliser sur les questions du "bien manger" et ses bienfaits sur notre santé. Les séances seront animées par une professionnelle du PAPS et une diététicienne.

 

Contacts

Point Accueil Prévention Santé (PAPS)

15, place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 95

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire