Coopération internationale

Quand Kourou rencontre Villetaneuse…

Ça parle de culture et de mémoires !

Du 22 au 25 janvier, une délégation de la ville de Kourou en Guyane est venue appréhender la politique culturelle menée sur le territoire de Plaine Commune et, notamment, découvrir la politique de lecture publique à l'échelle des communes.

C’est à ce titre, qu’à la demande de Kap’transculture (organisme qui, avec « Alien Production » de la Cité du Cinéma, accompagne la ville de Kourou sur leur projet « Métisse ») et avec le soutien de Madame le Maire en sa qualité de Vice-présidente en charge de la lecture publique, qu’une visite a été organisée à la médiathèque Louis-Aragon de Stains le 24 janvier.

Le lendemain, Madame le Maire recevait la délégation en mairie, en présence de Kap’transculture. Cette rencontre a été l’occasion de porter un regard croisé sur les deux territoires et les différents projets qui y sont développés et de se rendre compte de certaines similitudes : deux villes où la jeunesse représente une part importante (50% des jeunes à Kourou ont moins de 22 ans), deux villes qui travaillent sur des démarches mémorielles notamment (l’une, à Kourou, essentiellement tournée vers l’enfance et la jeunesse, l’autre, à Villetaneuse, plus intergénérationnelle).

De quoi, nourrir une volonté commune de partager les expériences menées sur les deux territoires.

Kourou et Villetaneuse sir le gloge terrestre

Autre sujet commun, le projet de foire artisanale en cours d’élaboration avec un groupe d’habitants et d’acteurs associatifs. Très intéressée par cette démarche, la ville de Kourou se propose de servir de lien avec des associations et artisans guyanais afin de favoriser leur participation à ce projet. Impressionnée par la qualité de nos équipements culturels et très satisfaite des échanges engagés, la délégation guyanaise émet le souhait de poursuivre la réflexion avec notre ville pour un partage plus soutenu des pratiques et des projets.

Chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage,
1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse