Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet
Information périmée depuis le 24/02/2019

Citoyenneté

Recensement 2019

Civique et utile

En photo : Gorgui Diop, Stéphanie Gassette et Mohamed Oulbid, les agents recenseurs qui visiteront 8% de la population villetaneusienne en ce début d'année.(© Erwann Quéré).

Cette année, le recensement se déroule à Villetaneuse du 17 janvier au 23 février 2019. Se faire recenser est un geste civique qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C'est simple, utiles et sûr. Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser.

En 2019, une partie de Villetaneuse est recensée. En effet, chaque année, une enquête est organisée par la mairie et l’Insee dans les  communes de 10 000 habitants ou plus, auprès d’un échantillon de 8 % de leur population. Ainsi, il se peut que vous soyez recensé cette  année, alors qu’un membre de votre voisinage ne l’est pas.

Si vous êtes concerné, un agent recenseur se rendra à votre domicile à partir du 17 janvier 2019. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire. En 2019, les agents chargés du recensement à Villetaneuse sont : Stéphanie Gassette, Gorgui Diop et Mohamed Oulbid (voir photo ci-dessus). Réservez-leur un bon accueil, ils travaillent pour le bien de tous.

L'agent qui se présentera à votre domicile vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement. Sur la notice d'information figureront un identifiant et un mot de passe qui vous permettrons de remplir ces documents directement sur internet sur www.le-recensement- et-moi.fr,

Mais si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à la mairie au plus tard le 23 février 2019.

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).

Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que  chacun y participe !

Toutes vos réponses sont confidentielles
Vos réponses sont transmises à l'INSEE et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.
• Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 01 85 57.39.50.
• Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population : www.le-recensement-et-moi.fr
• Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédent recensement : www.insee.fr

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda