Régie de proximité

Des débuts prometteurs

Créée administrativement l'été dernier, la Régie de proximité de Villetaneuse est une association qui a débuté ses activités en décembre 2018 dans le but d'améliorer le cadre de vie des habitants tout en créant de l'activité  économique et en œuvrant pour l'insertion professionnelle et sociale.

Le 5 juillet dernier, la Régie de proximité de Villetaneuse faisait ses premiers pas administratifs avec le vote de ses statuts au conseil d’administration. Etaient présents : une majorité d’habitants bénévoles de Villetaneuse et des institutions avec la Ville, Plaine commune, l’Université, des bailleurs et des associations.
En décembre 2018, lors de la Foire des Savoir-Faire à Saint-Denis, elle recevait ses premiers encouragements de la part de Plaine Commune en remportant le prix "Démarrage" dans la catégorie des projets "Économie sociale et solidaire".

En effet, la volonté de cette structure associative est de créer des activités et des emplois tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Très vite, elle proposera un ensemble de services de proximité tout en œuvrant pour l'insertion professionnelle et sociale pour les personnes rencontrant des difficultés.
Et aujourd'hui, la Régie compte 4 salariés, deux agents en insertion, une encadrante et un directeur. Depuis le 2 janvier, avec ses deux agents entièrement équipés en habits et matériels, plusieurs matinées par semaine, elle a débuté ses chantiers de propreté sur l'espace public du bailleur IN'LI, route de Saint-Leu (anciennement OGIF). Elle s'occupe également d'entretenir le city parc de Robinson et ses abords. Par ailleurs, des contacts ont été pris auprès d'autres bailleurs sociaux, notamment Plaine Commune habitat, Seine-Saint-Denis Habitat, ICF et France Habitation pour obtenir d'autres contrats. Au printemps prochain, la montée en charge de la Régie se poursuivra avec l'entretien des abords du tramway T8, la place des Partages, son jardin d'enfants et la passerelle.

Avec le souci de diversifier leurs activités, l'équipe, qui a pris attache avec le SIFUREP, souhaite également proposer ses services au cimetière intercommunal des Joncherolles pour y effectuer des heures d'accueil (accueil du public, des marbriers, ouverture et fermeture du site).
Il est aussi à noter que lorsque la commune construira en 2019 une aire de jeux pour les petits enfants dans le quartier Saint-Leu, la Régie mènera avec les habitants et le cabinet d’architecte ICI un chantier d’insertion avec les artisans chargés de la construction.

Prochainement également, une étape importante attend la Régie et qui consacrera son activité économique d'insertion : recevoir un agrément de la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi), un organisme de l'État qui permet aux associations comme elle de pouvoir embaucher en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion). Un outil-tremplin qui permet aussi de former les salariés en insertion pour un emploi stable après 2 ans maximum passés au sein de la structure. En 2019 et grâce à ce dispositif, la Régie de proximité de Villetaneuse pense pouvoir embaucher jusqu'à 8 salariés habitant le territoire par l’intermédiaire de Pôle emploi.

Parallèlement à ce volet insertion par l’économique, la Régie a pour objectif de développer la sensibilisation des habitants à la propreté en informant plus largement sur les jours où ils doivent sortir leurs encombrants ou en organisant des « journées propreté » sur le même mode que l’opération « Villeta’Neuf » initiée en avril 2018 par les instances participatives de la commune afin de redonner un pouvoir d’action aux habitants en stimulant le lien social. Le directeur insiste "avec ce projet, nous souhaitons améliorer l'espace de vie des habitants en faisant avec les habitants"

Réunion publique
De l'utile, du social, de la proximité, de la formation, du lien… on le voit, du pain sur la planche, il y en a pour les agents de la Régie de proximité de Villetaneuse, et son lancement est réussi !

Venez découvrir cette structure aux débuts prometteurs lors de la réunion publique du mercredi 20 février 2019 à 18h30 à l'Hôtel de ville.

Régie de proximité de villetaneuse

50 rue Roger Salengro 93430 Villetaneuse
Mobile : 06 43 69 55 08