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Transports

T8 : un prolongement acté

Avec une arrivée à Paris à définir

Le 14 novembre, Madame le Maire invitait les Villetaneusien.nes à prendre connaissance du projet de prolongement du tramway T8 jusqu’à Paris, dont la concertation vient tout juste de s’achever. Île-de-France Mobilités, le maître d’ouvrage, a présenté les grands axes de l’extension retenue, le calendrier prévisionnel, et les variables encore présentes. Compte rendu.

Le désenclavement de Villetaneuse est un combat qui n’a jamais cessé pour la commune et ses habitants.
Un vieux journal municipal datant d’avant la Deuxième Guerre Mondiale relate déjà la détermination  de la population à obtenir la création  d’une ligne de tramway pour le territoire du nord parisien vers la capitale. «À la fin des années 60, précise Carinne Juste, l’État décide d’implanter un campus universitaire sur Villetaneuse. Par la suite, l’université Paris 13 devenait alors la seule faculté de l’agglomération parisienne à ne pas être desservie par un mode de transport ‘‘lourd’’». Tout au long des années 80, 90 et 2000 avec la création de Plaine Commune, les différentes municipalités ont continué avec obstination à exiger de l’État le désenclavement du nord parisien. Et la lutte a payé : le tramway T8 est finalement créé et inauguré au 21e siècle, en décembre 2014 … mais ne va pas encore jusqu’à Paris !

Une ligne de vie vers Paris respectueuse de l’environnement et des usages de l’espace public

Depuis son inauguration, le combat a connu une nouvelle phase : celle du prolongement du T8. Celui-ci a été acté durant l’été 2019. Le parcours retenu (visible ci-contre), de près de 6 km supplémentaires, respectera le partage de l’espace public. Il sera particulièrement attentif à l’équilibre des usages (piétons, vélos, voiture/ poids lourds, stationnement, arbres…). Il pointera aussi sur les lieux stratégiques depuis la station Saint-Denis-Porte de Paris jusqu’à la gare de Paris Rosa-Parks avec 10 nouvelles stations. Ainsi, les lycées Suger et Angela Davis ou la passerelle du Stade de France seront desservis pour Saint-Denis; le nouveau Campus Condorcet ou les Magasins Généraux le seront pour Aubervilliers…
Une seule incertitude concerne encore l’arrivée à Paris pour rallier la gare du RER E Paris Rosa- Parks. Deux variantes sont encore à l’étude.

À Villetaneuse, le site de maintenance et de remisage (SMR) accueillera les nouvelles rames du prolongement. Le site ne connaîtra pas de travaux car, dès sa conception, il avait été dimensionné en conséquence. Par ailleurs, sur le parcours retenu, quasiment aucune contrainte foncière n’est à prévoir puisque le tracé s’effectue pratiquement intégralement sur le domaine public.

Question «calendrier», l’enquête publique doit débuter en 2021 avec son lot d’études détaillées à suivre dans la foulée. À ce propos, il est à noter une année entière consacrée à une étude d’impact sur la faune et la flore sur toute l’emprise du parcours. Les travaux proprement dits ne devraient pas intervenir avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Question budget, le montant du prolongement atteint 180 millions d’euros. Les plus gros financeurs sont l’État, la Région, viennent ensuite Plaine Commune, le Département et, enfin, la ville de Paris. Île-de-France Mobilités, le maître d’ouvrage, lui, finance le matériel roulant à hauteur de 40 millions d’euros.

Texte : Erwann Quéré

En images

Le T8 a fêté ses un an !

C'était la fête d'anniversaire des 1 an T8, avec des spectacles de danse et de musique à toutes les stations ! Avec aussi une balade chorégraphiée et déclamée de la compagnie Alfred Alerte...

90 photos par © Erwann Quéré, le 16/12/2015

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