Un peu de sud au nord

Et vice-versa !

Les ados Perpignanais et Villetaneusiens à la Maison de quartier Paul-Langevin. (© Erwann Quéré)

Les voyages forment la jeunesse dit-on… On pourrait ajouter que les échanges nourrissent l’expérience ! C’est exactement ce qu’expérimentent alternativement les structures jeunesse de Perpignan et de Villetaneuse depuis l’été 2016 avec la volonté commune de s’ouvrir aux autres, changer d’horizons, s’enrichir mutuellement.

Dans sa volonté de diversifier l’offre des mini-séjours durant l’été pour les jeunes, la Municipalité a engagé en 2016 une démarche inédite « en jumelant » le centre de loisirs ados de la maison de quartier Paul-Langevin avec l’Espace Adolescence et Jeunesse Diaz de Perpignan. Après une prise de contact entre les coordinateurs jeunesse, le rapprochement a pu s’engager. C’est ainsi que  l’été dernier des jeunes Villetaneusiens sont allés à la rencontre de la jeunesse perpignanaise.Ils ont pu appréhender la culture catalane, découvrir la côte Vermeille avec Collioure et Port-Vendres, ou bien encore le contrefort des Pyrénées et son pays Cathare… et revenir « avé » l’accent du sud !

À chacun son tour !

Et inversement, cet hiver, ce sont sept jeunes perpignanais qui découvraient la banlieue parisienne et la capitale durant les vacances  de février. Sofien, Inès et Sarah(deux sœurs jumelles) Tarik, Mohamed, Salim et une autre Inès, accompagné.e.s d’Ali et d’Othman, respectivement coordinateur et animateur jeunesse de  l’EAJ Diaz, sont venus retrouver leurs ami.e.s à Villetaneuse ! Et le programme était chargé ! Guidés par leurs pairs Villetaneusiens, ils ont pu profiter d'un soleil d’hiver inespéré pour découvrir la dame de fer (Tour Eiffel), passer une journée mémorable à Disneyland, côtoyer les stars de cire au musée Grévin, s’étonner devant des escargots de Côte d’Ivoire gros comme le point au Salon de l’Agriculture, descendre les Champs Elysées… Malheureusement, ils n’ont pas pu tout faire : les puces de Saint-Ouen, ce sera pour une autre fois, le plus grand musée du monde du Louvre aussi !

Tous ont été impressionnés par le réseau des transports en commun, par le rythme des Franciliens qui « courent partout, dans tous les sens ! » et qui semblent ne jamais vouloir s'arrêter. Bien sûr, ils n’ont pas oublié de fraterniser lors d’une soirée dansante à la Maison de quartier. Après cinq jours marathon, toutes et tous sont repartis avec ce goût de l'ailleurs, de la découverte qu'ils comptent bien renouveler avec cette conviction que le plus beau voyage, c'est celui que l'on  a pas encore fait !

Du côté de l'encadrement, la satisfaction est là : « c'est encore une réussite, les gosses sont ravis, lance Ali, le coordinateur jeunesse de Perpignan, et nous comptons bien pérenniser ces échanges ». Et Othman d'ajouter que « l'idée d'inviter les Villetaneusiens durant l'hiver pour leur faire découvrir le ski dans les Pyrénées est à creuser ! ». Et Philippe, le directeur de la Maison de Quartier Paul-Langevin de conclure avec malice : « comme cela, les Perpignanais viendront l'été à Villetaneuse-Plage ! »

Service jeunesse - enseignement secondaire et supérieur

1er étage de la mairie
1, place de l’Hôtel de ville 93430 Villetaneuse