Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Parentalité

Une structure d'accueil de jour

Pour venir en aide aux parents

Une structure d'accueil de jour pour aider les parents et les familles monoparentales dans leur relation avec leurs enfants vient d'ouvrir ses portes à Villetaneuse. Le 23 janvier dernier, ce nouveau service a été présenté en réunion publique.

Le groupe SOS qui porte cette structure financée par le Département est une association qui œuvre pour la protection de l'enfance, le médico-social et également pour la protection judiciaire de la jeunesse. Cet accueil de jour vient se positionner en amont d'autres structures plus contraignantes (l'Aide Sociale à l'Enfance par exemple), pour faire un travail de prévention. Son fonctionnement n'est pas dans le contrôle mais dans le conseil, l'aide au quotidien, le soutien psychologique par une équipe de professionnels (éducateurs spécialisés, psychologue, animateurs…).

Il s’agit d’un lieu de réassurance où l’engagement de la famille se réalise en libre adhésion et au travers d’une participation régulière au temps d’accueil. A terme, ce service accompagnera 35 familles et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans, qui auront été préalablement orientées par les services départementaux (PMI, service social, ASE), les services mandatés (AEMO), les associations concourant à la protection de l’enfance ou au soutien à la parentalité (CHRS, hébergement femmes/enfants, maisons des parents...) et les services de l’État (hôpitaux, CMP, Education Nationale).

Ses objectifs sont :

• Soutenir la fonction parentale en valorisant les compétences parentales.
• Sortir les familles de l’isolement,
• Offrir un lieu d'accueil, rassurant, d'écoute, d'accompagnement, d'éducation, pour permettre aux familles d’aborder leurs problèmes éducatifs et de dépasser leurs difficultés.
• Soutenir les familles afin d’éviter l’aggravation des troubles repérés dans les relations parents-enfants. Prendre en compte la situation familiale dans sa globalité pour aider l’enfant et ses parents à vivre mieux ensemble.

Pour toutes demandes d'informations : saje93@groupe-sos.org

 

Contacts

Chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage,
1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 12
Mobile : 06.19.44.29.20

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda