Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet
Information périmée depuis le 03/06/2019

En ville

Venez faire la foire !

Le 2 juin sur la place des Partages

En photo : Réunion publique de présentation de la Foire solidaire de Villetaneuse. (© Erwann Quéré)

La ville vous invite à la première édition de la Foire solidaire de Villetaneuse, dimanche 2 juin 2019, de 10h à 19h, au pied de la passerelle sur la place des Partages… Une fête du partage, pour consommer mieux, durable, avec un potier, des producteurs bios, du recyclage, du tricot et tant de choses encore, au rythme d’une musique Chaâbi ! Tour de piste…

À l'origine, la volonté municipale était de créer et pérenniser un marché à Villetaneuse. Toutefois, avec le marché de Saint-Denis au sud, l'un des plus grands d'Europe, et celui de Sarcelles au nord, la zone de chalandise sur notre commune n'est pas favorable à ce type d'installation. Dès lors, dans une démarche participative avec les habitants et les acteurs associatifs, la Ville a réfléchi à une forme récurrente et plus adaptée, avec des exigences environnementales et en intégrant une logique d'économie solidaire.

Lors de la réunion publique de présentation, Madame la Maire, Carinne Juste, précise que « cette foire n'est pas mise en place pour de faire de l'argent. Ce n'est pas son but, c'est une démarche participative avec la volonté de lancer un événement récurrent et d'occuper l'espace public ».

Son intention est aussi de valoriser les savoir-faire artisanaux locaux et les maintenir sur le territoire. L'initiative reçoit le soutien du réseau des "Foires solidaires" de Plaine Commune et rejoint ainsi ses cousines lancées à Stains, Aubervilliers, La Courneuve…
En tous cas, cette première édition s'annonce sous les meilleurs auspices puisque l'objectif des 20 exposants est atteint. Eugène Sourdier, maire adjoint aux affaires économiques, au commerce et à l'artisanat, ajoute « qu'un autre objectif est recherché : que cette foire soit unique en son genre et qu'on ne verra qu'à Villetaneuse ! »

De bonne augure pour la suite !

Pour cette première édition, il était le premier à s’inscrire : Jean-Claude est devenu potier depuis un an et demi. Sa passion le conduit tous les matins, à l’aube, sur le coup des 5 heures, pour travailler à modeler le grès sur son tour, dans le local collectif des céramistes de Saint-Denis. Bougeoir, brûle-parfum, coquetier, mobile, photophore, pot de fleur, sonnaille, suspension, tasse… il a depuis multiplié ses expériences. « Ce qui m’intéresse, c’est plus la phase création que la pièce finie » confie-t-il.

C’est cela qu’il vient nous présenter sur la place des Partages : « Je viens pour rencontrer, discuter avec les gens, présenter ma production que je fais principalement pour ma satisfaction personnelle, faire partager ce point de vue et expliquer ». Retraité de  l’Éducation nationale, il travaillait il y a peu à l’Université Paris 13, et notamment à la direction du campus de Villetaneuse. Il revient maintenant les mains pleines de terres… cuites.

Younès, lui, déborde d’astuces… pour réparer ! Il anime sur cette foire un atelier réparation entouré de bénévoles de Villet’Amap. Vous venez avec un objet endommagé, votre petit  électroménager, grille-pain, séchoir… et il vous transmet son talent pour redonner vie à ses objets bien plus utiles sur vos étagères que dans une décharge ! Vous aurez compris la philosophie : partager des savoirs pour consommer autrement. Voilà un atelier qui fait de cette idée un acte concret pour franchir le pas ensemble.

Franchir le pas, c’est aussi ce que propose Samia, du service Propreté Urbaine secteur prévention de Plaine Commune, qui nous présente le « lombricomposteur ». Lombric ? Des cousins de la famille des vers de terre mais en beaucoup plus petit que vous gagneriez à inviter chez vous dans ce  fameux « lombricomposteur », un hôtel pour les accueillir, même en appartement, qui sent la noisette, et dans lequel vous jetez vos déchets verts, vos épluchures, pour que ces petites  bêtes les transforment en un « Thécompost », un super engrais liquide… Au final, vous réduisez le volume de vos poubelles de 30 à 40 % ! Et vous faîtes plaisir aux proches et voisins en proposant ce puissant elixir de santé pour les plantes.

Du lien, du partage, du plaisir, de la découverte, la foire vous emmènera aussi à la campagne à la rencontre de Philippe, paysans producteur de légumes, de Valérie et ses fromages de chèvres, de Morgan et Maxime avec leur boulangerie bio, tous producteurs associés au sein de Villet’amap, dont certains seront présents aux côtés des bénévoles de l'association, qui vous propose, par ailleurs, des paniers de légumes tous les mercredis à Villetaneuse. Une association qui souhaite changer le monde à commencer par nos assiettes, en y apportant des ingrédients sains, bio, respectueux du producteur et avec qui on peut même discuter.

Si le cœur vous en dit, venez avec votre crochet et vos aiguilles à tricoter pour une séance de « yarn bombing » ou « land art crochet ». En bref pour habiller ensemble un arbre ou un mobilier urbain avec des carrés que vous aurez réalisé dans l’atelier crochet/tricot… Et pour la fête, Rachid viendra avec ses trois acolytes, à la mandole, à la guitare, au synthé et au tam tam, nous entraîner au rythme soutenu de la musique Chaâbi, du raï, de la musique Kabyle.

 

Contacts

Chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage,
1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 12
Mobile : 06.19.44.29.20

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda